Au Pradet, pour les (...)

Au Pradet, pour les biodéchets des écoles, un partenariat avec Les Alchimistes

Selon l’ADEME, un repas servi en restauration collective génère 450 grammes de déchets dont 200 grammes de biodéchets.

Aussi, la nécessité de traiter de façon vertueuse les biodéchets, générés par la restauration scolaire, devient une évidence. D’où un partenariat scellé, récemment, entre la Ville et Les Alchimistes. Cette entreprise de l’économie sociale et solidaire est spécialisée dans la collecte de déchets alimentaires, la production et la distribution de compost.

PARTENARIAT ETHIQUE

« Pour cette expérimentation, nous leur confions la gestion des biodéchets des groupes scolaires Marcel Pagnol et Charles Sandro, qui seront traités dans la station de compostage, située à La Farlède. Le compost, issu de ce processus, pourra être vendu aux agriculteurs. Ce partenariat éthique s’inscrit dans une économie circulaire locale. Ainsi, la première semaine de collecte a permis de récolter 84 kilos de déchets alimentaires dans les cantines des écoles Pagnol et Sandro. L’objectif est de se rapprocher au maximum du zéro déchet », assure Cécile Christol-Gomez, adjointe au maire en charge de l’Education.

Depuis mars, les cantines des écoles sont donc équipées de bacs de collecte, qui servent en amont du service, lors de la préparation des plats, et, aussi, à l’issue du repas de la pause méridienne, lors de la collecte des restes des enfants (fruits, légumes et viande et poissons). Les élèves procèdent au tri de leurs déchets alimentaires. Et, le projet s’accompagne d’une sensibilisation au recyclage et au gaspillage.

« Une fois par semaine, les déchets sont collectés par Les Alchimistes afin d’être traités dans la station de compostage pour être transformés en compost et vendus à des agriculteurs locaux. Les services municipaux sont au cœur de la lutte contre le gaspillage alimentaire. Le dispositif de collecte s’inscrit dans une démarche de recyclage des déchets mise en place par la Municipalité depuis de nombreuses années », ajoute l’élue.

DIMINUER LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE

Tri des emballages, composteurs pour les potagers des écoles, utilisation de vaisselle en verre ou polycarbonate, réemploi des produits non utilisés pour les repas à venir, en accord avec les règles sanitaires et d’hygiène en vigueur, de nombreuses mesures sont déjà appliquées par le personnel des cantines scolaires.

Cécile Christol-Gomez ajoute : « Dans le même ordre d’idée, les repas ne sont plus servis dans les assiettes mais les quantités sont choisies par les enfants en fonction de leurs goûts ou de leur faim, afin de les responsabiliser et diminuer le gaspillage alimentaire. Toujours dans l’objectif de réduire les déchets sur le long terme, un cahier de pesée des déchets alimentaires mesure le volume des restes dans les assiettes afin de mettre en place des actions pour le réduire, en adaptant les volumes d’achats en fonction des menus et des goûts des enfants ».

En parallèle, des interventions pédagogiques sont mises en place par la Ville pour sensibiliser les enfants à la thématique du gaspillage alimentaire. Ainsi, le 2 mars, les élèves de CM1 et CM2 de l’école Charles Sandro ont assisté à une conférence interactive proposée par l’association Bio-Sphère.

Photo PRESSE AGENCE.

deconnecte