Auto-entreprenariat : (…)

Auto-entreprenariat : une étude de l’Urssaf Paca révèle un engouement croissant en 2022

En Paca, le statut d’auto-entrepreneur suscite chaque année toujours plus d’intérêt : c’est ce que démontre une récente étude réalisée par l’Urssaf Paca.

« Depuis la crise sanitaire, nous avons constaté que, sur la base d’un nombre de salariés et de chômeurs quasi constant, la population d’auto-entrepreneurs ne cessait de croître  », confie Christelle BARAILLER, responsable du Département Etudes et Pilotage de l’organisme : cela nous a questionnés sur la provenance et les parcours de ces nouveaux entrepreneurs. L’étude a révélé qu’il s’agit le plus souvent de salariés dont les revenus sont relativement faibles, qu’ils complètent avec ceux générés par leur activité d’autoentrepreneur. »

C’est dans le secteur des services direct aux particuliers, souvent à domicile, qu’exercent ces « polyactifs ». Lorsqu’ils ont un savoir-faire technique, une qualification, un métier au service de l’humain ou un métier-passion, ces personnes au double statut créent souvent leur entreprise dans le même secteur d’activité que dans le cadre de leur salariat. 

Le nombre de polyactifs diminue avec l’ancienneté. La polyactivité semble être une période de transition permettant de créer l’entreprise en attendant que celle-ci soit suffisamment solide pour générer un chiffre d’affaires plus conséquent.
« Nous allons continuer d’observer cette population durant les années à venir afin de vérifier si ce double statut se maintient ou si, a contrario, il constitue un tremplin pour la création d’une entreprise pérenne. », conclut Christelle BARAILLER.

Visuel de Une : illustration DR