Bpifrance déploie 10 (…)

Bpifrance déploie 10 milliards d’euros pour développer l’écosystème IA et soutenir l’appropriation de l’IA par les entreprises

Bpifrance, acteur majeur de l’écosystème tech français, déploie ses dispositifs sur l’ensemble de sa chaîne de valeur afin de continuer à soutenir le secteur de l’Intelligence Artificielle, avec des investissements massifs dans les entreprises françaises dans le secteur de l’IA et le développement de dispositifs d’accompagnement pour continuer à intégrer l’intelligence artificielle dans le quotidien des entreprises françaises.

L’Intelligence Artificielle (IA) révolutionne le monde des entreprises et transforme nos quotidiens. Dans un contexte d’accélération de la compétition mondiale, où les annonces d’investissements se multiplient, en particulier aux Etats-Unis, la France s’appuie sur un écosystème de startups d’IA très dynamique, avec plusieurs sociétés prometteuses, afin devenant renforcer son positionnement, sa souveraineté et la compétitivité de ses entreprises. Elle déploie ses actions sur l’ensemble de la chaîne de valeur avec une majorité de TPE-PME qui approfondissent leur transformation digitale : en un an, la part des PME utilisant l’IA Générative dans leur entreprise est passée de 15% en 2023 à 31% en 2024.
Afin de soutenir ce secteur stratégique, Bpifrance continue de déployer un ensemble de dispositifs visant à soutenir le développement de cette technologie en France et son adoption par les entreprises françaises.

Bpifrance mobilise 10 milliards d’euros d’ici 2029

Les fonds seront notamment déployés dans :
- L’accompagnement en fonds propres
 Dans certains tours de table massifs en particulier sur le segment des modèles de fondation : outre les startups mettant l’IA au cœur de leur proposition de valeur, Bpifrance investira dans les acteurs des infrastructures IA ou des nouveaux composants/puces spécialisés IA ;
 Dans des levées de fonds de sociétés rentables en forte croissance mettant en place l’IA at scale dans divers secteurs de l’économie/souverains.
Le renforcement de l’action en fonds de fonds
 Par la poursuite des investissements dans des fonds français et internationaux actifs dans l’IA, aussi bien dans les modèles de fondation que dans les applications, et sur l’ensemble de la chaine de financement, de l’amorçage jusqu’au capital croissance
 Par le soutien de nouveaux acteurs avec des modèles de fonds innovants dédiés à l’IA
 Par l’accompagnement des sociétés de gestion dans l’intégration des outils IA au sein de leur démarche d’accompagnement des sociétés de leurs portefeuilles.
 L’accompagnement de ses participations en portefeuilles pour les sensibiliser aux risques de disruption et aux opportunités de transformation de leur modèle.

Bpifrance accompagne les entreprises françaises dans les changements liés à l’IA

 Lancement du programme d’accompagnement IA Booster France 2030 en septembre 2023 :
Composé de formations et de missions de conseil, ce programme vise à sensibiliser les entreprises à l’intelligence artificielle, à les accompagner dans l’exploitation de leurs données et dans l’intégration d’une ou plusieurs solutions d’intelligence artificielle pour augmenter leur productivité et enrichir les offres.
Ce dispositif est porté, dans le cadre de France 20230, par Bpifrance, le Ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique et le Secrétariat Général pour l’Investissement.
Au sein de ce programme, le diagnostic Data Intelligence Artificielle accompagne les dirigeants pour identifier des projets de création de valeur à partir de l’exploitation des données des entreprises. Ce diag cible particulièrement les entreprises souhaitant engager une démarche d’innovation et stimuler leur croissancevia des projets liés à l’intelligence artificielle.
 Accompagnement de plus de 600 PME/ETI en 2024 via un réseau d’une centaine d’experts IA couvrant tout le territoire français, notamment d’entreprises des portefeuilles Mid/Large par les représentants Bpifrance.
Ce dispositif a généré un véritable engouement avec une évolution exponentielle du nombre de demandes : environ 50 demandes de PME/ETI par mois en moyenne en 2024 (vs 40 Diag Data IA réalisés sur l’année 2022)
 Un parcours de 16h de Formation en ligne Cursus Intelligence artificielle dédié aux chefs d’entreprise de PME/ETI avec plus de 8000 inscrits en 2024 à ce parcours complet et gratuit
 Lancement de l’Accélérateur Transition digitale et IA prévu pour fin 2025.

Visuel de Une : illustration ©DR