Brexit et technologies

Brexit et technologies de l’immobilier au cœur des préoccupations des investisseurs au MIPIM 2017

Plus de 5000 investisseurs internationaux et représentants d’institutions financières seront présents au MIPIM 2017 où les thématiques liés aux évolutions géopolitiques comme le Brexit, à l’impact de la révolution technologique sur l’immobilier ainsi qu’aux changements sociétaux seront au centre de leurs discussions.

Avec comme thème central cette année « La Nouvelle Donne dans l’immobilier », le MIPIM constituera pour les investisseurs une plateforme unique d’information et de discussion leur permettant d’adapter leur gestion de portefeuille au contexte actuel.
Parmi les investisseurs majeurs présents au MIPIM 2017, on note une forte présence des fonds souverains, parmi lesquels 5 des 6 plus importants en terme d’allocations dédiées à l’immobilier : Abu Dhabi Investment Authority (ADIA), Temasek (Singapour), Qatar Investment Authority (Qatar), GIC Real Estate International (Singapour) et Kuwait Investment Authority (Koweit). 24 fonds de pension publics et privés seront également présents au MIPIM, dont le coréen NPS et le néerlandais APG, respectivement 3e et 4e mondiaux, ainsi que de nouveaux venus comme ALECTA (Suède) et AMITIM (Israël). Des compagnies d’assurance comme ANBANG International (Chine), CNP Assurances (France) et HANWHA Life (Corée) se déplaceront également pour la première fois à Cannes.

Tous les investisseurs cités ci-dessus prendront part à RE-Invest, le sommet des investisseurs institutionnels du MIPIM, qui réunira 60 des principaux fonds souverains, fonds de pension et compagnies d’assurance ainsi que d’autres détenteurs de fonds immobiliers autour du sujet « Quelle Nouvelle Donne pour les investisseurs institutionnels ? ».

En préparation du MIPIM Re-Invest 2017, les investisseurs ont été invités à sélectionner les thématiques de discussion du sommet. Le Brexit s’est largement imposé, mais quelques-uns des plus gros investisseurs ont également mis en avant le sujet de l’investissement dans les technologies.

Dans un contexte politique mondial en mouvement avec de nouveaux dirigeants et partis, les systèmes en place sont remis en cause sur tous les fronts : Brexit, élections américaines, élections en France, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Italie, etc. L’industrie s’interroge maintenant sur le nouveau climat d’investissement immobilier sur chaque continent. Ce sera la question centrale du panel très attendu intitulé « Chasser l’Establishment : quel impact sur l’immobilier ? », auquel participeront notamment Chris Marlin, président de Lennar International, et Dr. Lawrence Yun, économiste en chef de la National Association of Realtors.

Le vote récent en faveur du Brexit a créé de l’incertitude chez les utilisateurs finaux et les investisseurs au Royaume-Uni. La session « Quelles capitales européennes ont le plus à gagner du Brexit ? » sera l’occasion d’examiner les raisons historiques de l’attrait pour Londres et le Royaume-Uni des acteurs internationaux et d’identifier les villes d’Europe les mieux placées au niveau des infrastructures pour accueillir d’éventuelles migrations d’entreprises.

Cette année, le programme de conférences du MIPIM fera la part belle au thème de l’investissement dans l’innovation et les technologies. Co-organisé par ZIA (la Fédération allemande de l’immobilier) et Commerz Real AG, un panel intitulé « Le secteur immobilier est-il innovant en Allemagne ? » se penchera sur les opportunités d’investissement dans ce pays au niveau des technologies. Dr. Andreas Muschter, président du conseil d’administration de la Commerz Real AG, et Martin Rodeck, directeur général d’OVG Real Estate Germany et directeur chargé de l’innovation de ZIA, ont confirmé leur présence. Lisbonne, qui a récemment accueilli le Web Summit, se positionne également comme plaque tournante de l’innovation et des technologies avec une session intitulée « Lisbonne : la nouvelle ville incontournable pour investir dans les technologies ? »

Enfin, alors que le financement participatif s’ancre davantage dans le secteur de l’immobilier, le MIPIM posera la question du Blockchain comme nouvel outil d’investissement. « Blockchain : quels sont les atouts et les pièges de l’immobilier peer to peer ? » posera la question du Blockchain et du Bitcoin. Quel Blockchain offre le meilleur niveau de sécurité et de fonctionnalité pour l’immobilier ? Ragnar Lifthrasir, président de l’International Blockchain Real Estate Association et fondateur de velox.RE, et Olivier Sellès, responsable de l’innovation chez Bouygues Immobilier, sont d’ores et déjà confirmés comme intervenants.

Organisé par Reed MIDEM, une filiale de Reed Exhibitions, le MIPIM, Marché International des Professionnels de l’Immobilier, se déroulera du 14 au 17 mars 2017 à Cannes.

deconnecte