Campus universitaire (...)

Campus universitaire cannois : les clés remises à l’Université Côte d’azur

Ce vendredi 14 février 2020, David LISNARD, Président de l’Agglomération Cannes Lérins, maire de Cannes et Vice-Président du Département des Alpes-Maritimes a procédé à la remise des clés du bâtiment universitaire à Université Côte d’Azur au sein de l’établissement à Cannes, en présence de Frédérique VIDAL, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, représenté par Françoise BRUNETEAUX, Vice-Présidente et Jeanick BRISSWALTER, Président Université Côte d’Azur.


« Cette opération située sur un site de 4 ha démarre, avant tout, d’une vision esthétique, couplée à l’idée du développement économique. Avec le programme Cannes On Air, notre projet est aussi de faire de Cannes une ville d’avenir, d’installer la vocation universitaire de Cannes. Ce bâtiment présenté aujourd’hui est connecté aux entreprises innovantes au coeur du technopole de Bastide Rouge » Le maire de Cannes et Président de l’Agglomération Cannes Lérins

« En ciblant la filière, en plein essor, des Industries Culturelles Créatives, la Ville de Cannes et Université Côte d’Azur créent un Campus universitaire, unique en Europe, visant à former des spécialistes du récit et des professionnels, capables d’imaginer les formats d’avenir. » Jeanick Brisswalter, Président Université Côte d’Azur.

L’Agglomération Cannes Lérins et la mairie de Cannes ont engagé un projet ambitieux de développement d’un technopôle de l’image sur leur territoire - projet qui s’inscrit dans le cadre du programme Cannes On Air, lancé par David Lisnard, dont l’objectif est de doter la commune de tous les maillons de la chaîne de la création de contenus audiovisuels - sur une parcelle de près de 4 hectares à Cannes la Bocca. Ce projet comprend, à proximité immédiate de la pépinière d’entreprises existante et du futur cinéma Multiplexe, un campus universitaire et une cité d’entreprises.

La présence de ces activités sur un même espace permet une fertilisation croisée entre le monde universitaire et le monde entrepreneurial.
Grâce à la présence sur un même lieu d’un campus, d’une pépinière et d’un hôtel d’entreprises, Cannes, ville étudiante à part entière, renforcera son attractivité économique en favorisant une synergie entre l’enseignement, la recherche et la création d’activités innovantes.
Il s’agit d’un engagement tenu et déterminant qui permet à la mairie de Cannes de proposer une offre complète dite « chaîne de l’innovation » au profit des porteurs de projets et des entrepreneurs.

Bastide Rouge rassemble toutes les fonctions – université, entreprises, logements, divertissement, sport, transport, etc. – en une seule et même unité de lieu avec une ambition européenne, à l’image des campus américains.

- Le « Hub créatif » mêlant universitaires et entrepreneurs sur 8 145 m², dans un concept novateur de fertilisation croisée, créatrice de valeur ;
- le multiplexe Cineum, l’un des plus grands cinémas du Sud de la France : 9 505 m², 2 426 fauteuils, 12 salles, un écran de 24 m, un son Dolby Atmos, des projections laser/HFR ;
- une résidence étudiante, de 172 logements sur plus de 4 000 m² - qui pourra aussi servir les saisonniers l’été - et d’autres projets de requalification aux alentours pour accroître encore les possibilités d’accueil étudiants ;
- de nombreuses structures sportives à proximité immédiate : Palais des Victoires, Piscine Grand Bleu, Cannes Garden Tennis Club, Complexe sportif Maurice Chevalier, etc. ;
- une desserte dense, régulière avec tram-bus mettant la gare de Cannes à seulement 17 minutes, 1000 places de parking relai créées en superstructure, des pistes cyclables.

Bastide Rouge : Une filière de l’économie créative en phase avec l’ADN de Cannes

- L’ambition de Cannes est de structurer et valoriser une filière dédiée à l’économie créative en lien avec les atouts de la ville, son image de marque et ses nombreux évènements grâce à la mise en oeuvre d’un programme concret basé sur l’évolution des contenus (séries, jeux vidéo …) et des canaux de diffusion (TV, tablettes, smartphones, casques de réalité virtuelle …).
- L’engagement dans une filière économique créatrice d’activités et d’emplois à forte valeur ajoutée pour le territoire, est symbolisé aujourd’hui par la Technopôle Bastide Rouge.
- Cannes, ville reconnue mondialement pour ses manifestations professionnelles (1ère ville française d’accueil de salons -hors Paris- avec ses 300 000 congressistes par an), est également la ville leader dans les industries culturelles et créatives. L’Agglomération Cannes Lérins et plus largement le bassin azuréen accueillent également sur son territoire des industries culturelles et créatives à haute valeur ajoutée et potentiel de croissance : 59 entreprises, 627 emplois et 92 milliards d’euros de chiffre d’affaires.
Cannes est également une terre de tournage en pleine évolution avec de nombreuses productions par an. Grâce à l’action conjuguée de la Commission du Film 06, et de la Mairie de Cannes, le nombre de tournage à Cannes est en croissance passant de 128 en 2015 à 607 en 2019.

L’Agglomération Cannes Lérins travaille main dans la main avec Université Côte d’Azur pour mobiliser l’ensemble du tissu entrepreneurial régional des Industries Culturelles et Créatives autour de ce projet d’envergure nationale et internationale.

Ces formations et travaux de recherche ont également été mis en oeuvre avec la contribution de 12 membres Université Côte d’Azur : Université Nice Sophia Antipolis ; École Supérieure de Réalisation Audiovisuelle ; École Supérieure de Danse de Cannes Rosella Hightower ; Villa Arson ; INRIA ; CNRS ; SKEMA Business School ; EDHEC Business School ; Centre Hospitalier Universitaire de Nice ; Sustainable Design School ; Conservatoire de Nice ; Centre National de Création Musicale.
L’EUR CREATES – Ecole Universitaire de Recherche Création Transition Emergences – dédiée spécifiquement aux industries culturelles et créatives va piloter toutes les formations de niveau graduate du Campus, après bac+3 et jusqu’au doctorat.

37 formations autour des écritures créatives et des métiers de l’image bientôt enseignées sur le campus universitaire de Cannes La Bocca
Du bac à bac+8, en programme court, long ou en formation continue, une offre de 37 formations unique en France autour des écritures créatives et des métiers de l’image sera disponible dès septembre 2020 :
- 10 formations dans les écritures créatives (scénarios, narrations, web série/comédie musicale, courts et longs métrages, etc.) allant jusqu’au doctorat ;
- 10 formations dans la création de contenus, sur tous les supports et dans tous les domaines (cinéma, doublage, réalité virtuelle, journalisme, communication politique, showrunner, etc.) ;
- 6 formations dans le management de projets audiovisuels, que ce soit dans la distribution audiovisuelle, le spectacle vivant, le numérique, etc. ;
- 11 formations de niveau Licence, dont celles de l’Ecole Supérieure de Réalisation audiovisuelle (ESRA) se délocalisant partiellement de Nice et celles issues du Pôle National Supérieur de Danse Rosella Hightower.

Objectif  : 1000 étudiants sur l’ensemble des formations dès la 1ère rentrée.
Le Campus sera candidat, dès septembre 2020, au label national « Campus des Métiers et des Qualifications », dans la catégorie « Excellence », la plus élevée

Le chantier à ce jour (Crédit photo : Agglo Cannes Lérins)

Les entrepreneurs créatifs auront toute leur place sur la technopole !

La pépinière d’entreprises CréaCannes a été inaugurée en 2014, dans le bâtiment Bastide Rouge. Avec le projet Université Côte d’Azur, c’est la création d’une véritable « Cité des entreprises » qui va voir le jour.
La Cité des Entreprises accueillera des entreprises en développement, sous différentes formes : bureaux individuels ou collectifs, espaces de co-working.
Il sera ainsi possible d’accueillir environ 100 entrepreneurs et salariés, auxquels s’ajoutera le public de passage, utilisateur ponctuel des salles de réunion et des salles spécialisées.
Elle offrira des salles de réunion et proposera des équipements utilisables par les entreprises intervenant dans le domaine de l’image numérique.
La Cité des Entreprises « CréaCannes Lérins » contribue activement au développement économique du territoire en soutenant l’innovation et a pour vocation la création d’une chaîne de l’innovation –technopôle- dédiée à l’image et à l’économie créative (cinéma, écritures, jeux vidéo, médias, etc.) à l’Ouest de Cannes.

Deux types de locaux seront disponibles :
- des bureaux pour les entreprises en développement avec une configuration qui permettra des évolutions, accessibles 24h/24, avec contrôle d’accès et des salles de réunions/ co-working, non accessibles en continu, mais elles pourront être ouvertes au public sur des horaires très larges, en fonction des demandes. Ces locaux seront livrés « prêt à emménager » ;
- des locaux plus spécifiques permettant, par la mutualisation, d’offrir aux jeunes entreprises l’accès à des équipements techniques couvrant toute la chaine de post-production

Les six filières d’excellence de la cité d’entreprises sont les suivantes
- Nautisme
- Événementiel
- Industries créatives
- Spatial
- AgriTech
- Silver Economy

Les chiffres clefs du bâtiment universitaire de Cannes

- 4 445 m² de campus universitaire : 1 000 étudiants attendus, 37 formations dispensées,
- 2 020 m² pour la cité des entreprises : 100 entrepreneurs/salariés attendus ;
- 305 m²  : cafétéria ;
- 1 375 m² de locaux communs ;
Soit une surface totale de 8 145 m² ;
- 6 000 m² de surface végétalisée avec 185 arbres essences variées, des jardinières et des haies ;
- Un parking de 1000 places de stationnement ;
- 75 ouvriers ;
- 12 entreprises intervenantes.
- une résidence étudiante de 172 logements sur 4 200 m².

Le chantier à ce jour (Crédit Agglo Cannes Lérins)

Deux Maitres d’ouvrage pour un projet de grande envergure

L’Agglomération Cannes Lérins et la mairie de Cannes sont les maîtres d’ouvrage publics :
- L’Agglomération Cannes Lérins est Maître d’ouvrage de la cité des entreprises, du bassin de rétention des eaux pluviales ainsi que de la réalisation d’un parking relais puisqu’elle exerce de plein droit les compétences « développement économique », « assainissement » et « transports publics » ;
- La mairie de Cannes est Maître d’ouvrage du campus universitaire, de la cafétéria et de l’aménagement des espaces publics extérieurs.
Dans un souci de rationalisation de l’action publique, l’agglomération Cannes Lérins a décidé de déléguer sa maîtrise d’ouvrage à la mairie de Cannes, qui l’a acceptée, pour la construction de la cité des entreprises et du bassin de rétention. L’Agglomération Cannes Lérins reste Maître d’ouvrage direct et unique pour la réalisation du parking relais.

Les principales entreprises intervenantes
 GUINTOLI, pour l’activité Voirie et Réseaux Divers et terrassement
 LEON GROSSE, pour le bâtiment et travaux publics
 CLIMATECH, pour les travaux d’installation d’équipements thermiques et de climatisation
 EUROPELEC, équipementier pour les réseaux courants
 ASTEN, entreprise de construction
 DIFRAL, entreprise de travaux de menuiserie métallique et serrurerie
 ISOLBAT, entreprise de cloisons et plafonds
 IROKO, entreprise de menuiserie bois et pvc
 ID VERDE, pour les espaces verts
Le financement
Le coût de l’ensemble de l’opération, en co-maîtrise d’ouvrage entre la mairie de Cannes et l’Agglomération Cannes Lérins est estimé à 26,43 M€ HT (31,71 M€ TTC) :
 mairie de Cannes : 17,62 M€ HT (21,14 M€ TTC) ;
 Agglomération Cannes Lérins : 8,81 M€ HT (10,57 M€ TTC).
Subventions :
 Etat : 900 000 € ;
 Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur : 4 380 000 € ;
 Conseil départemental des Alpes-Maritimes : 1 720 000 €.

Photo de Une : David Lisnard Maire de Cannes et Frédérique Vidal Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ce matin en route pour la cérémonie de remise des clés du Campus à UCA à Cannes (DR Marion Rolland)

deconnecte