Cannes veut produire une partie de son électricité
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 14 septembre 2022
La mairie de Cannes lance un « Plan Photovoltaïque » pour intensifier ses actions en faveur de l’autonomie énergétique et pour renforcer sa stratégie de baisse des dépenses.
Par son ensoleillement exceptionnel, la ville dispose d’atouts évidents pour développer cette technologie. Des panneaux photovoltaïques seront installés sur les toitures des bâtiments pour convertir les rayons du soleil en électricité. De nombreuses surfaces sont aussi adaptées pour des projets d’autoconsommation collective photovoltaïque conciliables avec la préservation du paysage urbain. Ceux-ci consistent à partager la production d’électricité entre sites producteurs et sites consommateurs, à la fois proches géographiquement et reliés entre eux. L’énergie produite transite par le réseau public de distribution d’électricité.
Une étude de faisabilité réalisée en 2021 a permis d’identifier des sites pouvant être « producteurs » et alimenter des équipements municipaux. 178 modules photovoltaïques de 2 m² chacun et 216 autres seront installés début 2023 respectivement sur les toitures de la Maison des Services Publics de Ranguin et du groupe scolaire Frédéric-Mistral pour un investissement municipal total de 250 000 €.
L’énergie annuelle produite (équivalente à 233 MWh/an) va permettre de répondre aux besoins de ces deux sites ainsi qu’à ceux de la crèche Les Elfes, de l’école Saint-Exupéry et du gymnase Ranguin à hauteur de 30% de la consommation totale de ces cinq bâtiments.
D’autres « grappes d’autoconsommation » sont à l’étude : autour de la salle des Arlucs (en 2023, production de 250 MWh/an soit 27% de la consommation globale des bâtiments concernés) et autour du gymnase des Mûriers et de l’IUT (en 2024, production de 380 MWh/an soit 36% de la consommation globale des bâtiments concernés).
La cité du cinéma étudie aussi l’expérimentation d’ombrières photovoltaïques
Cette innovation utilise des panneaux souples à installer sur des bâtiments ayant peu de portance en toiture.
Le parking Abadie 2 (450 m² sur un support en pergola à construire pour une production électrique de 75 MWh/an), les serres municipales (225 m2, 42 MWh/an) et le boulodrome Troncy (900 m2, 150 MWh/an) sont les trois sites ciblés pour lancer cette expérimentation.