Commerçants azuréens (…)

Commerçants azuréens participez aux Trophées du Commerce CCI et mettez vos savoir-faire en lumière

Le réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) lance un appel aux commerçants et prestataires de services locaux pour participer aux Trophées du Commerce, un concours national qui met en lumière les initiatives les plus inspirantes et performantes dans les centres-villes et villages de France. La date limite pour déposer votre candidature est le 6 décembre 2024 à 18h : c’est le moment de montrer ce qui fait la force et la singularité de votre activité !

Un tremplin pour votre visibilité et votre croissance


Ouverts aux commerçants, aux associations de commerçants et aux prestataires de service
s, les Trophées du Commerce sont l’occasion de valoriser vos initiatives en matière d’innovation commerciale, de qualité d’accueil, de transition écologique ou encore de croissance entrepreneuriale.

Organisé par le réseau des CCI et CCI France, ce concours annuel a pour objectif de mettre en lumière ceux qui œuvrent chaque jour pour dynamiser leur territoire, tout en répondant aux enjeux contemporains de responsabilité sociale et environnementale.

Nouveauté de cette année : ce concours autrefois nommé Challenge National du Commerce et des Services devient les Trophées du Commerce, avec une ambition encore plus marquée de célébrer les réussites locales au niveau national.

Deux grandes catégories

Les Trophées du Commerce s’articulent autour de deux grandes catégories, permettant de récompenser aussi bien les initiatives individuelles que collectives :
Commerçants Individuels  : pour mettre en avant les actions menées par les commerçants eux-mêmes.
Unions de Commerçants : une catégorie dédiée aux associations de commerçants, classées par taille de commune (moins de 15 000 habitants, entre 15 000 et 50 000 habitants, plus de 50 000 habitants).

Une reconnaissance nationale, du local au national

Le concours se déroule en trois étapes  : un niveau local (par les CCI territoiriales donc dans les Alpes-Maritimes par la CCI NCA), un niveau régional (par les CCI de région) et un niveau national, orchestré par le réseau CCI France. Les lauréats de la région PACA, par exemple, auront la chance d’être mis en avant aux Trophées du Commerce régionaux organisés au printemps 2025 par la CCIR PACA et pourront accéder à la finale nationale en juin 2025.

Comment Participer ?

Les commerçants et prestataires peuvent candidater dans l’une des quatre catégories de prix suivantes :
Prix Entrepreneuriat – Commerce entreprenant : valorise les commerces en phase de création, de développement ou de transmission, ainsi que leurs initiatives de formation et d’apprentissage.
Prix Innovation – Commerce innovant  : récompense les concepts ou services novateurs, que ce soit en techniques de vente, en services clients ou en procédés internes.
Prix Développement Durable – Commerce durable : met en avant les commerces qui intègrent des pratiques durables, respectueuses de l’environnement et solidaires dans leur stratégie.
Prix Qualité – Expérience client  : distingue les initiatives visant à améliorer l’expérience client, que ce soit par l’accueil, le design des lieux de vente ou des services d’excellence.
En plus de ces prix, un Coup de Cœur du Jury sera décerné pour récompenser une initiative particulièrement inspirante parmi les candidatures.


Pour déposer votre dossier de candidature, rapprochez-vous de votre CCI locale avant le 6 décembre 2024 à 18h.

Critères d’éligibilité :
 Le concours est réservé aux commerces de proximité (hors hôtels, gîtes et chambres d’hôtes).
 Les candidats doivent justifier de deux exercices comptables complets, sauf pour les candidatures en catégorie « Entrepreneuriat ».
 Le lieu de vente doit être accessible au public ou bénéficier d’une dérogation.

Saisissez cette opportunité unique de mettre en avant votre commerce et de démontrer votre engagement pour le dynamisme et la qualité de vie locale. Participez aux Trophées du Commerce, et rejoignez les artisans de la vitalité des territoires français !

Visuel de Une : illustration ©DR