
Création de Dimosia, nouvel acteur de référence en communication citoyenne et concertation publique
- Par Valérie Noriega --
- le 16 mars 2025
À l’initiative d’Aymeric Defrance et Maximilien Clayton, président et directeur général du groupe Publilégal, et de Grégoire Milot, président d’État d’Esprit, un nouveau groupe dédié à la communication citoyenne et à la concertation publique a été créé : Dimosia. Né du regroupement de plusieurs entreprises expertes dans leur domaine, Dimosia devient le leader du secteur.
Cette initiative réunit plusieurs entreprises expertes dans leurs domaines respectifs, créant une synergie unique pour répondre aux besoins des acteurs publics et privés.
Une alliance de compétences
Dimosia, dont le nom grec signifie "intérêt général", regroupe quatre entités bien établies :
– Publilégal : Spécialiste des enquêtes publiques, de la communication réglementaire et des annonces légales.
- État d’Esprit : Acteur majeur de la communication et de la concertation publique.
Novagora : Organisateur de plus de 100 manifestations événementielles par an.
Consultvox : Plateforme participative et développeur de solutions numériques pour la gestion de données territoriales.
Mission d’intérêt général
Le groupe Dimosia se consacre à accompagner les projets à fort impact, qu’ils soient d’aménagement ou industriels. L’objectif est double : assurer le respect des obligations réglementaires et légales en matière d’information et de concertation, tout en facilitant la compréhension et l’acceptation des projets par le public.
Avec plus de 800 missions gérées annuellement sur l’ensemble du territoire national, les 60 collaborateurs du groupe mettent leur expertise au service de projets d’intérêt général. Leur savoir-faire couvre un large éventail de compétences, allant des études territoriales aux stratégies de communication et de concertation.
Une vision transversale et engagée
Présidé par Aymeric Defrance, Dimosia compte plus de 60 collaborateurs répartis sur plusieurs sites en France (Paris, Pontoise, Nice, Lille). Pour Aymeric Defrance, « cette nouvelle structure, constituée d’experts de référence dans chacun de leur domaine, permet d’apporter aux clients une réponse globale et coordonnée à l’ensemble des besoins nécessaires à la conduite de leurs projets. Cette vision transversale, indispensable pour assurer la qualité et la rapidité des missions, sera accompagnée d’un engagement fort dans la recherche et le développement des modes participatifs de demain avec une ambition forte : faire société. »