Côte d'Azur : perspective

Côte d’Azur : perspectives prometteuses pour l’été 2025

À l’issue de son assemblée générale, lundi 30 juin, Côte d’Azur France Tourisme a dévoilé des premières tendances estivales 2025 prometteuses. En hausse sur de nombreux indicateurs clés, ces perspectives positives confirment le succès d’une stratégie de long terme portée par une ambition claire : continuer à transformer la Côte d’Azur en destination touristique attractive toute l’année.

Rayonnement international et offres à forte valeur ajoutée

Soutenue par le département des Alpes-Maritimes, les Offices de Tourisme, les collectivités locales et l’ensemble des professionnels du secteur, cette dynamique touristique repose sur une vision structurée. « Les excellentes perspectives de fréquentation pour cet été montrent que notre stratégie fonctionne. Mais au-delà des chiffres, ce qui nous anime, c’est une vision ambitieuse d’un tourisme respectueux de son environnement, ouvert à tous et toute l’année », déclare Alexandra Borchio Fontimp, présidente de Côte d’Azur France Tourisme.

Le premier semestre 2025 a ainsi été marqué par une densité inédite d’opérations de promotion, tant sur le plan national qu’international. La culture, le sport, le shopping ou encore la gastronomie ont été autant de leviers activés pour attirer une clientèle diversifiée. Parmi les temps forts : la 2e édition de « Mon week-end aux musées » (37 établissements partenaires), le lancement de l’album jeunesse Martine sur la Côte d’Azur (tiré à 29 000 exemplaires) et une forte présence au Salon Mondial du Tourisme à Paris.
À l’international, Côte d’Azur France Tourisme a intensifié sa visibilité avec des missions ciblées en Amérique du Nord (170 agences et 60 médias rencontrés), en Scandinavie, au Japon, en Corée du Sud, ou encore via une participation remarquée à l’IMEX de Francfort, plus grand salon européen dédié au tourisme d’affaires (MICE).

Été 2025 : des indicateurs au vert

Cette stratégie ciblée porte ses fruits. Sur le littoral azuréen, les réservations hôtelières pour juillet-août progressent de +3 points par rapport à 2024. Le moyen et haut pays ne sont pas en reste avec +2 points, témoignant d’un intérêt croissant pour les séjours nature hors des sentiers battus. Les locations entre particuliers restent stables (-1 point), mais cette stabilité masque une réalité plus dynamique : l’offre a augmenté de +11 %, preuve d’une demande soutenue. Côté aérien, les arrivées internationales bondissent de +7,5 % en mai-juin, avec une accélération attendue de +11 % sur juillet-août. Des marchés comme l’Asie du Nord-Est (+38 %), l’Océanie (+18 %) ou l’Amérique du Nord (+9 %) affichent une croissance remarquable. Autre indicateur clé : la dépense moyenne journalière atteint désormais 120 €/jour pour la clientèle étrangère, bien au-delà des 75 €/jour dépensés en moyenne par les touristes français. Un signe clair de la valeur ajoutée économique d’un tourisme international fidélisé.

Des actions d’envergure prévues pour l’automne-hiver

Afin de consolider cette dynamique, de nouvelles actions sont prévues au second semestre : mission en Chine (Xiamen et Hong Kong), opérations presse à Paris et Milan, présence à Stuttgart et Fréjus autour du tourisme outdoor, mais aussi représentation lors du Bastille Day à New York via un partenariat avec French Winks.
Le cap est clair : Poursuivre la sortie d’un modèle centré sur la haute saison pour valoriser la Côte d’Azur toute l’année, dans sa diversité géographique et culturelle. Festivals, grands événements, nature, bien-être, sport, gastronomie : le territoire entend proposer une expérience complète et renouvelée. « Grâce à des partenaires soudés et des actions ciblées, nous sommes fiers de porter haut les couleurs de la Côte d’Azur sur tous les marchés  », souligne Alexandra Borchio Fontimp, qui insiste également sur le rôle clé joué par « les élus, institutionnels, offices de tourisme, collectivités territoriales, entreprises locales  » dans ce projet commun.

Modernisée, attractive, durable : la Côte d’Azur semble plus que jamais prête à répondre aux attentes d’un tourisme du XXIe siècle.

Photo de Une ©Côte d’Azur France Tourisme