
Croisières dans les Alpes-Maritimes : l’UPE06 appelle à une régulation concertée
- Par Valérie Noriega --
- le 17 juillet 2025
Face aux décisions récentes de plusieurs collectivités locales visant à restreindre fortement l’activité des croisières sur le littoral azuréen, l’Union pour l’Entreprise des Alpes-Maritimes (UPE06) alerte sur les conséquences économiques de telles orientations prises « sans concertation préalable avec les filières économiques concernées ».
Dans un communiqué publié jeudi 17 juillet, l’organisation patronale exprime son inquiétude quant à l’absence d’étude d’impact globale et redoute des effets en cascade sur tout un pan de l’économie locale. Sont notamment évoqués les secteurs maritimes et portuaires, les commerces ainsi que les emplois saisonniers et pérennes.
« Il est essentiel d’engager un véritable dialogue entre les élus et les acteurs économiques. La transition vers un tourisme plus responsable est un objectif que nous partageons, mais elle doit se construire ensemble, avec méthode et concertation », martèle Franck Cannata, président de l’UPE06.
Étude et concertation
Le syndicat formule deux demandes principales :
– la réalisation d’une étude d’impact complète, permettant de mesurer objectivement les conséquences économiques des restrictions envisagées,
– et l’association systématique des acteurs économiques à l’élaboration des stratégies de développement territorial, notamment dans le cadre des décisions prises par les collectivités locales.
Dans un contexte de transition écologique, l’UPE06 plaide pour une évolution qualitative du secteur de la croisière : moins de volume, mais une activité plus régulée, plus respectueuse de l’environnement et générant davantage de retombées locales. « Il ne s’agit pas de choisir entre environnement et économie, mais d’inventer un modèle qui respecte l’un et soutienne l’autre », conclut Franck Cannata.