Dans le Var, quelles (...)

Dans le Var, quelles solutions pour la remise en culture des terres en friche ?

Une idée partagée par la Coordination Rurale, qui, en 2023, veut renforcer et déployer la valorisation des espaces à potentiel agricole.

« Il faut favoriser et accompagner les agriculteurs varois dans des projets de reconquête de surfaces agricoles ou forestières par des outils d’aides financières, sur les achats ou la remise en culture une fois les travaux, les plantations et la récolte réalisés. L’agriculteur doit, par un portage financier, devenir propriétaire dans la durée », explique Max Bauer, président de la Coordination Rurale du Var.

SOLUTIONS INNOVANTES

Le syndicaliste agricole ajoute : « Il est impératif que l’ensemble des acteurs économiques du monde agricole, par leur pragmatisme et leur connaissance de leur environnement et des enjeux, soient fortement impliqués dans les orientations et les prises de décisions afin qu’ils ne soient pas impactés sur le développement des exploitations. La remise en culture ne peut et ne doit pas se passer sans des solutions innovantes. S’il y a une expérimentation, celle-ci doit être réaliste, en prenant en compte la durée et l’adaptation de la mise en pratique. Avec avec un seul objectif qui est de dégager des revenus rémunérateurs et la pérennisation des exploitations ».

Selon Max Bauer, « les agriculteurs sont conscients des enjeux environnementaux. Mais, ils ne peuvent pas accepter le jusqu’au boutisme de certaines administrations ».

Le président de la CR reprend : «  L’exemple du défrichement de parcelles est un frein, voire un découragement de porteurs de projets sinon l’abandon de ceux ci. Je soutiens la suggestion d’une proposition du secrétaire général de la préfecture d’une possibilité dérogatoire d’effectuer les travaux sur des dossiers concrets ».

PERENISER L’AGRICULTURE

Un des objectifs est de consolider durablement la diversité et la pérennisation de l’agriculture dans le Var. Toutefois avec un bémol selon le représentant agricole : « Avec des terres agricoles, des productions de qualité, l’eau est indispensable dans une gestion maîtrisée de l’irrigation. Il ne faut pas s’interdire des retenues situées dans les collines, c’est à dire stocker l’eau l’hiver pour l’utiliser l’été.

Aussi, la Coordination Rurale milite pour des politiques foncières offensives sur chaque territoire. «  L’objectif est de donner à tous les acteurs (porteurs de projet agricole, agriculteurs, structures collectives agricoles, collectivités, bureaux d’études) des outils d’aide à la décision et à l’action, utiles et concrets, pour reconquérir des espaces à potentiel agricole », conclut Max Bauer.

Ainsi, un travail a débuté pour identifier et mettre en œuvre 12 secteurs pilotes de reconquête agricole à intérêt DFCI afin d’implanter des coupures de combustibles agricoles et créer des pares-feux agricoles contre le risque incendie. Cette action est réalisée en partenariat avec les PIDAF varois, les collectivités, la SAFER, la DDTM, le SDIS, la COFOR, le Département et les agriculteurs locaux. Et, une plaquette Plan anti-friches, recensant les outils mobilisables pour lutter contre les friches, s’adresse aux agriculteurs, organisations professionnelles agricoles et collectivités.

A NOTER...

Perspectives 2023

La sensibilisation et la prise de contact auprès des propriétaires de parcelles en friche ou boisées va s’intensifier afin de tendre vers les objectifs de reconquête fixés de 10 000 ha à l’horizon 2030. Les outils et dispositifs mis en place seront évalués par des indicateurs de suivi et de réussite. Le COPIL 2024 permettra de mettre en évidence le déploiement du Plan de Reconquête agricole dans les territoires.

Photo PRESSE AGENCE.

deconnecte