Des solutions innovantes

Des solutions innovantes pour l’océan récompensées à Monaco

La grande finale du Monaco Ocean Protection Challenge (MOPC) s’est tenue le 14 mai au Musée océanographique de Monaco, rassemblant plus de 80 participants venus du monde entier pour défendre des projets entrepreneuriaux au service de la protection des océans. Organisé conjointement par la Fondation Prince Albert II de Monaco, l’Institut océanographique, Monaco Impact et l’International University of Monaco, le concours continue de promouvoir l’innovation au service d’une économie bleue durable.

Les 138 équipes participantes, venues de 129 universités représentant 66 nationalités, ont travaillé de la mi-janvier à la fin du mois de mars 2025 à la réalisation d’un business plan visant à présenter de nouveaux concepts d’entreprise pour un océan plus durable. Sur les 138 projets soumis initialement, et après deux étapes de sélection, 6 d’entre eux ont été retenus pour la Grande Finale par un panel de 16 experts du monde marins, entrepreneurs , incubateurs et investisseurs et répartis dans les catégories « Business Concepts » et « Start-ups ». Les finalistes ont été invités à présenter et défendre leur projet à l’oral sur la scène de la salle de Conférences du Musée Océanographique, afin de convaincre les membres du jury.

Les lauréats MOPC 2025

Lauréat dans la catégorie « Business Concepts »

COOL EQUITY - Projet présenté par Mme Layasree Vemmata Gopi, Ashoka University, Inde
La mission de Cool Equity est de transformer la chaîne d’approvisionnement des produits de la mer grâce à des solutions de refroidissement durables et décentralisées basées sur le procédé « ?PCM ? » (Phase Change Material Passive Cooling) qui préservent les écosystèmes marins, réduisent les déchets de fruits de mer et autonomisent les communautés côtières. En fournissant aux pêcheurs des systèmes de refroidissement abordables et réutilisables, Cool Equity réduit la surpêche, le gaspillage des ressources et protège la biodiversité marine.

Lauréat dans la catégorie « Startups »

RONGBIENT BIOTECH - Société immatriculée à Singapour - Projet présenté par M. Thibaut Marvin Monfort Micheo, France
À l’échelle mondiale, les additifs pour l’alimentation animale et l’élevage contribuent à plus de 50 % du coût (plus de 70 % dans l’élevage de crevettes) et à plus de 50 % des émissions de GES dans l’élevage. Rongbient Biotech fournit des produits biologiques à base d’algues qui remplacent 5 % de l’alimentation conventionnelle pour renforcer l’immunité des crevettes contre les maladies et améliorer le microbiome intestinal animal afin de réduire l’utilisation d’additifs alimentaires et d’élevage, tout en diminuant considérablement les émissions de CO2.

Lauréat du « Prix Coup de Coeur de CFM Indosuez »

IZALGUE - Projet présenté par Mme Andrea Tassard, Mme Klervi Gautier et M. Quentin Brissart, de EIGSI (Ecole d’Ingénieurs en Génie des Systèmes Industriels) France, ESCOM (Ecole Supérieure de Chimie Organique et Minérale), France.
Chaque année, 50 000 m3 d’algues vertes polluent les plages de Bretagne, créant des enjeux environnementaux et sanitaires. La plupart de ces algues sont actuellement collectées et brûlées, un processus qui génère du CO2 et gaspille une ressource naturelle potentiellement précieuse. Izalgue fournit des solutions d’isolation durables à base d’algues pour l’industrie du bâtiment, en réutilisant les déchets organiques excédentaires de nos océans, une conséquence directe des activités de pollution induites par l’homme.

Lauréat du prix “Spotlight on Africa”


ACQUADEN -
Société immatriculée au Kenya. Projet présenté par Mme Bridget Njenga
Acquaden est une entreprise de mariculture dirigée par des femmes, basée le long de la côte du Kenya, pionnière des systèmes d’écloserie durables et des pratiques d’aquaculture respectueuses de l’environnement. Acquaden conçoit des écloseries d’aquaculture efficaces et évolutives avec des solutions innovantes qui améliorent la productivité, minimisent l’impact environnemental et soutiennent la production durable de fruits de mer. Acquaden se concentre sur l’élevage de crustacés, l’intégration des algues et des herbiers marins, et des solutions aquacoles innovantes pour autonomiser les communautés côtières et promouvoir la conservation marine.


Cette édition s’est tenue dans un contexte particulièrement fort, à quelques semaines de rendez-vous internationaux majeurs pour l’Océan : la 3e Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC 3), coorganisée par la France et le Costa Rica du 9 au 13 juin 2025, à Nice, et leBlue Economy and Finance Forum (BEFF), labellisé « Evénement spécial de l’UNOC », coorganisé par le Gouvernement de la Principauté de Monaco, l’Institut océanographique et la Fondation Prince Albert II, en partenariat avec la France et le Costa Rica, qui se déroulera au Grimaldi Forum, les 7 et 8 juin. Mobiliser le secteur privé n’est pas seulement souhaitable : c’est essentiel
Le Monaco Ocean Protection Challenge répond à cette urgence en accompagnant une nouvelle génération d’entrepreneurs engagés pour l’Océan, en soutenant l’émergence de solutions concrètes et à fort impact, et en mettant en relation ces talents avec les écosystèmes institutionnels et économiques qui permettent aux projets de changer d’échelle.

Visuel de Une ©Olivier Remualdo