Deuxième édition du (…)

Deuxième édition du concours « 101 Femmes Entrepreneures » : les candidatures sont ouvertes !

À la veille de la Journée internationale des droits des femmes, Aurore Bergé, ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, a officiellement lancé la deuxième édition du concours « 101 femmes entrepreneures » organise par Bpifrance.

Un contexte toujours marqué par les inégalités

Actuellement, bien que 39% des entreprises soient fondées par des femmes, elles ne représentent que 12% des dirigeants de PME-ETI. Les femmes entrepreneures rencontrent souvent des obstacles liés au financement de leurs projets et à la construction de réseaux professionnels, tout en étant confrontées à des stéréotypes persistants.

Un engagement pour l’égalité

Le Ministère de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, en partenariat avec Bpifrance, pilote depuis 2012 un accord-cadre visant à promouvoir l’entrepreneuriat féminin. Ce partenariat, soutenu par BNP Paribas et les Caisses d’Épargne, se décline en régions via des Plans d’actions en faveur de l’entrepreneuriat des femmes, associant les acteurs de l’accompagnement et du financement.
Le Plan interministériel « Toutes et tous égaux  » 2023-2027 place le soutien aux femmes entrepreneures au cœur de ses priorités. C’est dans ce cadre que la première édition du concours « 101 femmes entrepreneures » a été lancée en décembre 2024, rencontrant un succès retentissant.

Le concours « 101 Femmes Entrepreneures »

Ce concours est organisé par Bpifrance en partenariat avec les 26 réseaux membres du collectif Cap Créa, les réseaux consulaires et France Travail. Il est notamment soutenu par la Caisse d’Epargne et BNP Paribas.
Il vise à mettre en lumière 101 femmes entrepreneures issues de l’ensemble du territoire français, une par département. L’objectif est d’encourager les femmes à se lancer dans l’entrepreneuriat et de valoriser les dispositifs de soutien existants.

Comment candidater au concours ?

Les candidates, qui doivent être au début de leur aventure entrepreneuriale (porteuses de projet, créatrices ou repreneuses d’une entreprise depuis moins de trois ans), devront toutes être accompagnées par au moins une structure d’appui à la création/reprise d’entreprise. Les 101 lauréates sélectionnées deviendront des ambassadrices reflétant la diversité des projets entrepreneuriaux féminins. Parmi elles, 18 coups de cœur régionaux bénéficieront d’une mise en lumière particulière.

Pour candidater au concours avant le 04/04/2025 minuit, rendez-vous sur le site officiel

Visuel de Une ©Bpifrance