Éco-Vallée : une démarche

Éco-Vallée : une démarche environnementale sur mesure qui porte ses fruits

Située aux portes de Nice et au coeur de la Métropole Nice Côte d’Azur, l’Éco Vallée est un territoire de 10 000 hectares, qui s’étire le long de la plaine du Var, accueillant 120 000 habitants et 74 000 emplois. Depuis 2008, l’État lui a conféré le statut d’Opération d’Intérêt National (OIN), et l’Établissement Public d’Aménagement (EPA) NICE ÉCOVALLÉE a pour objectif de mettre en application les principes de l’aménagement durable sur ce territoire.

Un référentiel au service de l’environnement et à la portée de tous

L’ambition de l’Éco-Vallée est de proposer un autre modèle de développement et d’urbanisme, d’une part en créant un territoire démonstrateur des politiques éco-exemplaires et d’autre part en impulsant une dynamique économique et sociale qui favorise la diversification des activités et l’innovation, notamment en lien avec le secteur des technologies vertes et de l’éco-construction.
L’EPA NICE ÉCOVALLÉE, en tant qu’aménageur exemplaire et innovant, met en oeuvre une stratégie environnementale ambitieuse. Il est aussi un acteur engagé sur son territoire qui accompagne les démarches locales institutionnelles pour le déploiement des politiques du Grenelle et de la transition énergétique. À ce titre, pour promouvoir des opérations vertueuses s’inscrivant dans les principes fondateurs du développement durable, il a conçu pour les intervenants de l’acte de bâtir un référentiel spécifique au territoire : ÉCOVALLÉE QUALITÉ.

Après 5 ans d’existence, les chiffres d’analyse de ce label environnemental taillé sur mesure pour l’Éco-Vallée sont positifs - DR Ville de Nice

ÉCOVALLÉE QUALITÉ est un référentiel environnemental spécifiquement créé pour le territoire de la plaine du Var. Il fixe des objectifs de qualité environnementale en matière de paysage et de biodiversité, de santé, d’énergie et de confort thermique, ou encore de déplacement. Co-financé par l’ADEME (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), c’est un référentiel qui propose, à l’instar d’autres grands labels nationaux et internationaux (NF Habitat, BDM, HQE, BREEAM, LEED), aux opérateurs différents objectifs à atteindre, pour une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux dans leurs projets de constructions, d’aménagement ou de rénovation dans toute l’Éco-Vallée. Le référentiel ÉCOVALLÉE QUALITÉ se décline en quatre niveaux (efficient, performant, très performant, excellent) en fonction des objectifs atteints par catégorie.
Objectifs ?
Améliorer la qualité environnementale des projets
Fournir un cadre d’action spécifiquement adapté au territoire de l’Éco-Vallée
Inciter les acteurs et opérateurs à agir mieux en leur proposant une démarche simplifiée et volontariste
Concevoir une Éco-Vallée agréable à vivre, qui profite à ses habitants et aux générations futures.

L’EPA accompagne les opérateurs en fixant des objectifs, tout en les laissant libres de choisir les moyens pour les atteindre. Pour cela, des outils simples et efficaces sont mis à disposition des opérateurs : une plateforme en ligne a ainsi été développée, permettant l’échange de documents, les relances automatiques et le suivi de la démarche.
Une évaluation est menée à tous les stades d’avancée d’une opération, depuis sa conception jusqu’à sa livraison. Le référentiel est mis à jour chaque année en fonction de la réglementation, mais aussi en fonction des retours d’expériences des opérateurs et bureaux d’études qui l’appliquent.

Cinq années de résultats de l’éco-vallée en chiffres

- 40 % des besoins énergétiques couverts par des énergies renouvelables
- 76 % des opérations obtiennent de meilleures performances que celles fixées par la réglementation énergétique (moyenne régionale : 24 %)
- Près de 85 000 m² de foncier préservés, qui auraient été imperméabilisés sans ÉCOVALLÉE QUALITÉ
- 83 % des déchets de chantiers revalorisés
- 45 % de surfaces végétalisées pour chaque opération et des aménagements en faveur de la biodiversité
- 635 000 m² de surface de plancher concernés
- 16 HECTARES d’espaces verts créés
- 3 fois plus de bois utilisé dans les matériaux de construction que la moyenne nationale
- 84 projets engagés en neuf comme en rénovation
- Près de 14 000 MWh/an économisés, soit la consommation électrique annuelle de 3 000 foyers environ
- Insertion : plus de 85 mois de travail pour des personnes en difficultés ; au total l’équivalent de 140 CDD d’un an
- 34 signataires de la charte d’adhésion
- 40 % D’ÉCONOMIE d’eau réalisée par opération, par rapport à une consommation moyenne habituelle
(Source chiffres : bureau d’études SLK Ingénierie)






deconnecte