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Economie : le "Made in France" se porte bien

Pour la deuxième année consécutive s’est tenue La Grande Exposition du "Fabriqué en France" à l’Élysée, les 3 et 4 juillet. De quoi aider le "Made in France" à accroître sa notoriété.

La Grande Exposition du "Fabriqué en France" avait été organisée pour la première fois en janvier 2020, à l’initiative du président de la République. "Les 126 entreprises réunies ici représentent plus de 33 000 emplois qui sont souvent mieux rémunérés que les autres parce qu’il y a de la qualité, de la valeur ajoutée, des métiers souvent manuels qui nécessitent de la compétence et de l’apprentissage", a déclaré Emmanuel Macron cette année.
Le "Fabriqué en France" est une mention que les fabricants ou les distributeurs peuvent faire figurer, sous certaines conditions, sur leur produit pour attester de l’origine française. Cette mention n’implique pas que toutes les étapes de la fabrication ont été réalisées en France mais au moins qu’une partie significative de la fabrication a bien eu lieu en France.

Les entreprises qui souhaitent bénéficier d’un accompagnement afin de savoir si elles peuvent apposer légalement la mention, doivent faire une demande d’Information sur le Made in France (IMF) auprès des services de la Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI). L’IMF a uniquement vocation à indiquer aux entreprises si un marquage "Made in France" est possible ou non. Le marquage de l’origine n’est pas obligatoire pour tous les produits. Sont concernés par l’obligation de marquage certains produits agricoles, alimentaires et cosmétiques dans le cadre de réglementations spécifiques. En cas de mauvaise utilisation de la mention, les sanctions, prévues par le Code de la consommation, peuvent aller jusqu’à deux ans d’emprisonnement et 300 000 euros d’amende..

Les français approuvent

Selon une enquête réalisée par OpinionWay pour l’agence Insign et publiée le 10 juillet 2020, 69% de Français ayant l’habitude d’acheter au moins de temps en temps des produits alimentaires fabriqués en France, déclarent avoir augmenté leur consommation de produits française durant le confinement.
Et ils sont 67% à se déclarer prêts à payer plus cher pour acheter un produit fabriqué en France. Pour La Grande Exposition du "Fabriqué en France", 126 produits fabriqués par autant d’entreprises ont été retenus. Deux entreprises des Alpes-Maritimes, Lacroix City avec les feux de signalisation ALUMIX et Fragonard avec son Eau de parfum fleur d’oranger intense, et une du Var, VDSYS avec la caméra nomade VIGICAM II, ont pris part à l’événement.
Les 126 entreprises, situées en France métropolitaine et dans les départements et territoires d’outre-mer, qui ont participé à cette Grande Exposition sont des petites et moyennes entreprises (64), des artisans ou de très petites entreprises (30), des entreprises de taille intermédiaire (26), des start-up (4) et des grandes entreprises (2). Il y a par ailleurs de nombreux
labels pouvant attester d’une fabrication en France, comme les indications géographiques (IGP, AOP, AOC), l’Origine France Garantie (2 000 produits labellisés), le label France Terre Textiles (environ 100 entreprises concernées) et le label EPV, Entreprise du Patrimoine Vivant (1 400 entreprises).

Visuel de Une : illustration DR

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