Enquête Apec : Contractio

Enquête Apec : Contraction du marché de l’emploi des cadres en 2024

« Le marché de l’emploi cadre connaît une contraction marquée dans la région en 2024 avec des recrutements en baisse de 11 % sur un an (19 260 contre 21 550), supérieur à la tendance observée à l’échelle nationale (-8%) », selon un communiqué de presse de l’Association pour l’emploi des cadres, diffusé le 3 avril.

« Les causes sectorielles sont multiples avec des baisses notamment dans les activités informatiques, la construction ou encore les industries agro-alimentaires », a indiqué Anne-Marie Chopinet, présidente du Comité paritaire Apec Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse. Il y a eu en 2024 3 400 postes de cadres crées en Paca et Corse, nettement moins qu’en 2023, avec 4 780 créations nettes de postes.

Perspectives 2025

« En 2025, les recrutements pourraient se stabiliser, en dépit du contexte incertain lié aux aléas économiques et géopolitiques, autour de 19 000 recrutements dans nos territoires », selon l’enquête réalisée par l’Apec.
La majorité des recrutements de cadres dans la région sont attendus dans le secteur des services à forte valeur ajoutée (43 %), devant les autres services (29 %) et l’industrie (12 %). Enfin, les intentions de mobilité des cadres dans la région sont assez fortes : 39 % envisagent de changer d’entreprise dans les 12 prochains mois et 47 % ressentent l’envie de démissionner «  de temps en ou régulièrement ». Le premier critère évoqué en cas de changement d’entreprise est l’équilibre vie personnelle / vie professionnelle (58 %), juste devant l’intérêt des missions (55 %) puis la rémunération (52 %). L’attachement à la région est important en Paca et Corse, à 79 % («  plutôt attaché » ou « très attaché »). Ce qui place la région en 4e position, à égalité avec la Normandie et derrière la Bretagne (90 %), l’Occitanie (81 %) et Auvergne-Rhône-Alpes (80 %).

Photo de Une :Anouchka Coadou, consultante entreprises, et Julie Roynette, responsable du centre Apec de Nice, qui ont assuré la présentation de l’enquête dans la cité azuréenne le jeudi 3 avril © Apec Nice