Enquête Besoins en main

Enquête Besoins en main d’œuvre : 250 000 projets de recrutement dans la région

Après une période de croissance des recrutements suite à la crise sanitaire, l’Enquête Besoins en main d’œuvre France Travail publiée le 25 avril précise que la région Sud connaît un retour à une situation similaire à celle d’avant la pandémie de COVID-19. Les entreprises de petite taille, représentant moins de 50 salariés, sont les principales pourvoyeuses d’emplois, générant 76% des intentions de recrutement. Cependant, malgré une baisse de 10,8% par rapport à l’année précédente, la région enregistre encore 247 600 emplois potentiels.

Dans le détail, le secteur des services se positionne en tête avec 68% des intentions d’embauche, suivis par le commerce (12%), l’agriculture et l’industrie agroalimentaire (10%), ainsi que la construction (7%). Ces secteurs sont répartis de manière géographique, avec une concentration particulière dans les départements des Bouches-du-Rhône, des Alpes-Maritimes et du Var.

Parmi ces intentions de recrutement, 62% des postes sont considérés comme difficiles à pourvoir par les employeurs, bien que ce chiffre ait légèrement diminué par rapport à l’année précédente.

Les emplois saisonniers représentent également une part importante, avec 40% des projets de recrutement liés à une activité saisonnière en 2024, dépassant la moyenne nationale.

Dans le secteur des services, qui est le plus grand recruteur avec 167 920 projets de recrutement, les métiers les plus recherchés incluent les serveurs, les aides de cuisine, les employés polyvalents de la restauration, les cuisiniers, les employés de l’hôtellerie et les professionnels de l’animation socioculturelle.

Le commerce, le deuxième secteur en termes d’intentions d’embauche, offre principalement des postes d’employés de libre-service, de vendeurs en habillement et accessoires, de caissiers et de vendeurs en produits alimentaires.

Les 10 métiers les plus recherchés par les employeurs

1/ Serveurs de cafés restaurants
2/ Aides de cuisine et employés polyvalents de la restauration
3/ Agriculteurs
4/ Cuisiniers
5/ Viticulteurs, arboriculteurs
6/ Employés de l’hôtellerie
7/ Professionnels de l’animation socioculturelle
8/ Aides à domicile et auxiliaires de vie
9/ Agents d’entretien de locaux
10/ Aides-soignants

Les 10 métiers jugés les plus difficiles à recruter

1/ Serveurs de cafés restaurants
2/ Aides de cuisine et employés polyvalents de la restauration
3/ Cuisiniers
4/ Agriculteurs
5/ Aides à domicile et auxiliaires de vie
6/ Employés de l’hôtellerie
7/ Aides-soignants
8/ Agents d’entretien de locaux
9/ Viticulteurs, arboriculteurs
10/ Professionnels de l’animation socioculturelle

Visuel de Une : illustration DR

deconnecte