Entre Maures et Estérel,

Entre Maures et Estérel, un 10ème Parc Régional Naturel

Les 25 et 26 mars au domaine du Rayol, la première édition d’Arbres en Fête a mis à l’honneur le patrimoine forestier régional, les métiers du bois et du terroir. Une occasion pour François de Canson, vice-président de la Région Sud, d’évoquer la création du 10ème Parc Naturel Régional (PNR) sur le territoire des Maures, de l’Estérel et du Tanneron.

Au pied massif forestier des Maures, François de Canson a abordé la création du 10ème parc naturel régional, un sujet qui lui tient particulièrement à cœur.

«  Pour préserver et accompagner le rayonnement de notre territoire, la mise en œuvre est centrale. Je pense au projet de Géoparc, porté par le député Jean-Michel Couve, pour lequel la Région a financé l’étude. C’est à partir de la cohérence paysagère de la Provence Cristalline, que se fonde le projet d’un nouveau Parc Naturel Régional (PNR), porté par la Région.
Au-delà des missions fondamentales d’un PNR, qui sont la préservation et la sensibilisation à l’environnement, l’ambition de ce projet est d’offrir aux territoires des Maures, de l’Estérel et du Tanneron un espace de gouvernance unifié, impliquant l’ensemble des acteurs de ces territoires, répondant aux défis de celui-ci
 », a-t-il rappelé.

C’est à dire une organisation face aux risques incendie, face à la rareté de l’eau, à l’adaptation aux enjeux transversaux du changement climatique, à l’aménagement du territoire, mais également au développement économique et des filières agricoles, par exemple.

RENDEZ-VOUS LES 9 ET 17 MAI

« Dans le cadre de l’étude de faisabilité qu’elle porte pour la création de ce nouveau parc, la Région organise des ateliers de travail thématiques avec l’ensemble des acteurs socio-professionnels, les institutions, les représentants d’usagers et experts du territoire, les 9 et 17 mai prochains. Il s’agira de réfléchir et construire ensemble le projet dans lequel le territoire souhaite s’orienter pour les 20 années à venir », a lancé François de Canson.

En termes d’environnement, l’engagement de la région pour ses forêts est puissant. Dans le Sud, la forêt couvre 1,6 million d’hectares soit 51% du territoire et compte 66% de forêts privées très morcelée et 34 % de forêts publiques, communales et domaniales. Ici, la forêt s’accroît à hauteur de 1% par an. Une augmentation bénéfique mais qui expose les forêts régionales à de plus grandes vulnérabilités, notamment les incendies ou une fréquentation qui s’est accrue depuis la crise sanitaire, les visiteurs étant en quête d’espaces naturels.

Concrètement, le budget régional alloué à la forêt s’élève à 14 M€ en 2023 dont 8, 650M pour la prévention des incendies, 1,2M en direction des acteurs de la gestion durable, 2M pour le développement économique des entreprises de transformation et de valorisation du bois, 500 000€ pour la sylviculture et les plantations et 1, 650M pour le bois énergie.

Photo PRESSE AGENCE.

deconnecte