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« Entrée dans la vie adulte » (EVA) : Poursuite de l’enquête de l’INSEE

Depuis hier et jusqu’au 8 juillet prochain, l’Insee mène une enquête sur les jeunes qui viennent de terminer leur formation initiale. Une enquête qui permettra de comprendre leur situation actuelle et de mieux orienter, par la suite, les mesures de politiques publiques en matière de formation et d’insertion sur le marché du travail. Formation, insertion, opportunités, diplômes, logement, etc, tout est étudié en détail.

Une enquête d’intérêt public qui se terminera en 2023

35 000 élèves choisis au hasard à leur entrée au collège en 2007. Voilà le panel. Chaque année, ces jeunes sont interrogés sur ces mêmes sujets. Et ce jusqu’en 2023, date fixée pour la fin de l’enquête. Du 2 mars au 8 juillet 2020, l’Insee va se concentrer sur un panel plus restreint : les jeunes qui viennent de terminer leur formation initiale. La plupart d’entre-eux est âgée de 24 ans aujourd’hui et se lance tout doucement dans le monde du travail. Une fois collectées, les données seront analysées. Elles permettront à l’Insee de comprendre les problématiques actuelles rencontrées par cette génération (arrêt des études, relation entre diplôme et emploi, difficultés en matière d’insertion professionnelle et d’accès à l’autonomie, etc).

Une première série d’enquêtes EVA avait été menée par l’Insee de 2005 à 2012 auprès des jeunes du panel de la Depp d’élèves du second degré entrés en 6e en 1995.
Ce dispositif se décomposait en deux volets :
- le parcours scolaire des jeunes dans le secondaire ainsi que leurs études supérieures sont suivis par la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (Depp - Ministère en charge de l’éducation) ;
- et les sortants du système scolaire sont interrogés dans le cadre de l’enquête EVA de l’Insee.

La nouvelle série d’enquêtes EVA s’appuie sur l’édition suivante du panel de la Depp, celle des entrants en 6e en 2007.
Après deux enquêtes légères en 2013 et 2014 réalisées par l’Insee, les jeunes sont suivis chaque année via une enquête dite de tronc commun.
Ce dispositif se décompose en trois volets :
- le parcours scolaire des jeunes dans le secondaire est suivi par la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (Depp - Ministère en charge de l’éducation) ;
- la période des études supérieures est suivie par le Système d’information et d’études statistiques (Sies - Ministère en charge de l’enseignement supérieur) ;
- les sortants du système scolaire sont interrogés dans le cadre de l’enquête EVA de l’Insee.

Comment cela se passe ?

Les jeunes concernés sont avertis par courrier postal et mail au début de l’enquête. Ils peuvent ensuite prendre le temps de répondre via internet. L’opération dure une dizaine de minutes. Ils devront répondre à des questions portant sur leur situation actuelle, les formations réalisées, les diplômes obtenus, leur situation vis-à-vis du travail (employé, au chômage, sans activité professionnelle), leur situation familiale ou encore leurs conditions de logement. Toutes ces réponses sont évidemment confidentielles, elles ne servent qu’à établir des statistiques.

Page officielle de l’enquête : Cliquez ici !

Quelques statistiques précédente enquête 2015

- 45 % entamaient des études supérieures,
- 30 % restaient scolarisés dans le secondaire
- 25 % avaient quitté définitivement ou provisoirement l’école
- Environ 1/10 élèves qui suivait des études supérieures, occupait également un emploi (notamment apprentissage ou formation liés aux études réalisés)
- 37 % des jeunes qui ont arrêté leurs études occupaient un emploi, le plus souvent temporaire
- 3/4 d’entre-eux vivaient encore chez leurs parents

Visuel de Une : illustration DR

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