Entreprise : l'éco-concept

Entreprise : l’éco-conception, une alternative pour une reprise d’activité écologique et durable ?

La crise du Covid-19 a obligé un grand nombre d’entreprises à s’arrêter durant un certain temps. C’est maintenant le moment de repartir. L’ADEME, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie, a organisé cette semaine, en collaboration avec le Pôle Éco-conception (centre spécialisé sur la performance par le cycle de vie des produits) et l’agence de développement économique AD’OCC, un webinaire portant sur l’éco-conception. Qu’est-ce que c’est et comment l’adopter au sein de sa société ?

L’éco-conception : qu’est-ce que c’est ?

C’est une méthodologie qui prend en compte l’ensemble des aspects de la création d’un produit ou d’un service, tout au long de sa fabrication, et ce, jusqu’à sa fin de vie. C’est-à-dire, que l’on crée un produit de qualité en cherchant à réduire au maximum les impacts sur l’environnement et en permettant une réutilisation de l’objet à la fin de sa vie. « Cette coupure, cette crise sanitaire a révélé les fragilités de notre modèle économique actuel et elle peut servir à la création d’un redémarrage plus vert et plus juste, qui nous permettra d’affronter les prochaines crises, explique Christelle Guillon chargée de mission chez AD’OCC et animatrice du webinaire, pour l’heure les entreprises ont besoin de rebondir et de reproduire. L’éco-conception est la solution adaptée pour une reprise plus durable et plus écologique. » C’est le moment parfait pour tenter de relancer son activité, en innovant et de se réinventant.

Comment mettre en place cette méthodologie au sein de son entreprise ?

Avant de pouvoir produire de manière plus verte et plus durable, il faut savoir comment s’y prendre. Marie Cussol, ingénieur conseil au Pôle Éco-Conception accompagne au quotidien tout ceux qui souhaitent se lancer dans cette aventure. « L’éco-conception peut se faire de différentes approches. Mais se lancer dans une économie verte ne vaut pas dire oublier la qualité, il faut que les produits soient toujours aussi performants, voir plus performants tout en respectant l’environnement » indique la spécialiste.

La première approche pour éco-concevoir, est une approche multi-étapes. Il faut avoir une vision globale du schéma de vie de l’objet produit, c’est-à-dire du moment de sa conception, à l’extraction des matériaux, à sa fabrication, son transport, son usage et son recyclage en fin d’utilisation. « Il faut prendre en compte toutes ces étapes, et réfléchir à ce qu’il serait possible de modifier pour que notre production soit plus écologique, sans pour autant transférer les impacts environnementaux sur d’autres parties du processus » explique-t-elle.

La seconde approche, est une approche multi-critères, «  ici, on va directement choisir sur quoi on veut travailler et quels aspects on souhaite améliorer.  » Si le produit consomme beaucoup d’énergies non-renouvelables, il faut trouver un moyen d’utiliser des énergies plus vertes, si le produit libère beaucoup de gaz à effet de serre, il faut trouver d’autres composants plus naturels, etc. «  Le but est de définir sur quels critères il est le plus pertinent de travailler  » ajoute Marie Cussol.

Quelle que soit la méthode, il faut garder une vue d’ensemble. Et pour cela, rien de tel que de se fixer des objectifs. Cela commence par le choix du produit que l’on veut éco-concevoir. Faut-il travailler sur le produit que l’on vend le plus, celui dont la méthode d’éco-conception est la plus complexe, celui qui pollue le plus, « tout dépend de votre volonté. Il n’y a pas de méthode type, c’est à vous de chercher les solutions qui sont le plus adaptés et de trouver les pistes d’éco-conception qui s’offrent à vous. »

Les trois organisateurs du webinaire tiennent à rappeler qu’ils peuvent fournir conseils et financements aux entreprises qui souhaitent se lancer, mais qui n’y voient pas encore assez clair : « Nous sommes tous là pour aider les sociétés à chercher des pistes pour le futur, mais aussi pour les aider à pérenniser leur activité ainsi que leurs projets » poursuit Marie Cussol avant de terminer la conférence.

Visuel de Une : Faire en sorte que son produit soit durable tout au long de son cycle de vie DR ADEME

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