Entreprises : Moins (...)

Entreprises : Moins de créations, plus de difficultés

Le baromètre national des entreprises au second semestre 2022 réalisé par le Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce n’incite pas à l’optimisme.

Tension

L’étude, intitulée « Le tissu entrepreneurial : une tension qui se confirme », est consacrée à la période allant du 1er juillet au 31 octobre 2022, comparée à la même période de l’année 2021. Les données sont celles des greffes des tribunaux de commerce, de 2019 à 2022 et elles ont été traitées par Xerfi Spécific, institut spécialiste des études sectorielles.

Retournement

« Le retournement de la conjoncture est désormais certain. Après un été 2022 record pour les activités touristiques, la rentrée s’est accompagnée d’un retour à la réalité, celle d’une inflation proche de 6 % », écrivent les auteurs de ce baromètre. Ils évoquent un pouvoir d’achat dégradé et donc une consommation faible qui pénalise les entreprises.

Essoufflement

Le Conseil national des greffes des tribunaux de commerce présente « un essoufflement » de la dynamique entrepreneuriale avec 169 278 créations d’entreprises entre juillet et octobre, ce qui représente un recul de 5 % par rapport à 2021. Cette baisse est encore plus significative pour les entreprises individuelles : - 14% à 51 821.

+ 66 %

Le nombre d’entreprises en difficulté enregistre une forte hausse, de 66 % (12 059), par rapport à l’année dernière. Les auteurs du baromètre précisent toutefois que ce nombre « demeure à un niveau inférieur à celui de la période pré-covid ». Pour ce qui est des radiations « la situation ne se dégrade plus ». Elles sont en baisse, de 6 %, à 106 382.

Détérioration ?

« Il sera nécessaire d’étudier les flux d’entreprises d’ici la fin de l’année 2022 afin de déterminer si le tissu entrepreneurial français se dirige vers le niveau prévalant avant la crise sanitaire, ou vers une détérioration de la situation en adéquation avec la conjoncture économique actuelle », souligne le Conseil national des greffes.

PACA moins touchée

Les ouvertures de procédures collectives sont en hausse dans toutes les régions de France (hors Alsace et Moselle, territoires non pris compte pour le Grand Est), de 66 % en moyenne. Les régions les plus touchées sont la Corse (+ 131 %), Auvergne-Rhône-Alpes (+ 90 %) et l’Occitanie (+ 87 %). La région PACA enregistre la hausse la moins importante (+ 34 %).

« Le plus affecté »

Les ouvertures de procédures collectives concernent plus particulièrement le secteur de l’hébergement/restauration (+ 124 %), « le plus affecté par la crise de la Covid-19, ayant subi plusieurs épisodes de confinement, des restrictions de fréquentation et une pénurie accrue de personnel. Les dispositifs de soutien mis en place par l’État n’auront pas suffi à assurer la pérennité des entreprises de ce secteur ».

De plus en plus jeunes

Autre enseignement du baromètre : Les entreprises en difficulté sont de plus en plus jeunes. Explication : si la crise sanitaire a été à l’origine d’opportunités de création pour les entrepreneurs, « elle produit désormais les effets contraires. L’apaisement des Français vis-à-vis du virus les a progressivement amenés à revenir à une consommation plus ‘normale’, dans tous les domaines  ».

Visuel de Une : illustration DR

deconnecte