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"Europorters" à Nice : Éduquer aux médias et à l’Europe

La Ville de Nice organise pas moins de 60 événements tout au long des six mois de la présidence française du Conseil de l’Union européenne et le lancement du concours "Europorters" dans les écoles, collèges et lycées niçois en fait partie.

Ce concours national, créé l’année dernière pour les collègues et lycées et élargi cette année aux écoles élémentaires, a été officiellement lancé à Nice à l’école du Château, dans le Vieux-Nice, en présence de Magali Altounian, adjointe au maire déléguée aux Institutions européennes, Richard Laganier, recteur de l’Académie de Nice, Denis Carreaux, directeur des rédactions du groupe Nice-Matin, Aurélie Selvi, journaliste à Kids-Matin (le média pour enfants lancé par Nice-Matin), Étienne Millien, journaliste et directeur de l’Alliance pour l’éducation aux médias et Sébastien Schutz, directeur de l’école. "Bientôt, vous allez être appelés à voter", a expliqué Étienne Millien aux 14 élèves présents lors du lancement mardi 18 janvier et qui avaient remplacé au pied levé leurs camarades de la classe participant au concours, fermée en raison de la Covid-19. "On a construit ce concours pour vous donner les moyens de vous informer sur l’Europe", leur a-t-il confié. "On a choisi l’Europe parce qu’on pense que c’est important. La question européenne est compliquée".

Richard Laganier a lui assuré que "la question de l’éducation aux médias (était) quelque chose d’essentiel pour nos élèves".

Comprendre

Au sujet de la présidence française du Conseil de l’UE, il a souligné qu’il s’agissait d’un "moment extrêmement important". "Mais il faut comprendre ce que cela représente".
"Europorters" est un programme de l’Alliance pour l’éducation aux médias et de l’Alliance de la presse d’information générale, réalisé en collaboration avec le Clemi (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information). Le concours, qui a reçu le soutien de la Commission européenne, "invite les futurs citoyens européens à découvrir les enjeux et les contraintes de la production de l’information, ainsi qu’à prendre conscience des apports de la construction européenne", selon le site du Clemi. Cette année, les classes de collège et de lycée participantes devront réaliser un reportage sur le thème "En quoi l’Europe me concerne ?".

Pour les écoliers, trois dispositifs sont mis en place : une vidéo à réaliser en partenariat avec Kids-Matin, une infographie avec le Journal des enfants et un scénario de dessin animé avec 1 jour 1 actu des éditions Milan. Il est possible de s’inscrire jusqu’au 1er février.

Les écoliers, collégiens et lycéens vainqueurs iront visiter le Parlement européen à Strasbourg au mois de mai.

Le Centre Europe Direct Nice Côte d’Azur a offert drapeaux et petits sacs aux élèves. ©S.G

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