Festival Lire Au Pradet,

Festival Lire Au Pradet, une première édition lue et approuvée !

Parrainé par Charles Berling, le premier Festival Lire Au Pradet (1er et 2 avril) à l’Espace des Arts, a rencontré un vif succès.

En effet, les lectrices et lecteurs de tous âges étaient au rendez-vous, dans une ambiance festive, conviviale et amicale.

Hélène Pinel et Pierre-Yves Dodat (association Lire au Pradet) répondent aux questions des Petites Affiches du Var.

Comment analysez-vous le succès de ce premier festival ?

Hélène et Pierre-Yves. Ce projet nous tenait à cœur depuis longtemps et le voir se concrétiser de manière aussi spectaculaire a dépassé toutes nos espérances. Nous avions envie de créer avec la Ville un rendez-vous culturel et populaire. Un travail d’équipe, avec de nombreux bénévoles, qui a donné cette touche familiale. Le nombre limité d’auteurs (45) a permis une proximité avec le public et des échanges privilégiés. Et, avec autant de têtes d’affiche (Tania de Montaigne, René Frégni, Nathalie Saint-Cricq, Patrice Duhamel, Julia Kerninon, Sébastien Destremau, etc.), le festival a connu une tonalité unique.

C’était un festival populaire...

Hélène et Pierre-Yves. L’idée était de faire un festival populaire, dédié à la promotion de la lecture. Cela a, de toute évidence, porté ses fruits, grâce aux nombreuses conférences, aux ateliers créatifs, aux ateliers d’écriture, aux lectures à haute voix réalisées par des comédiens des Ateliers de l’Étreinte. Il y en avait pour tous les goûts et tous les âges !

Il y aura donc une seconde édition ?

Hélène et Pierre-Yves. Nous sommes enchantés de ce coup d’essai. Nous préparons déjà la prochaine édition en 2024. Nous tenons à remercier la Municipalité, notamment Hervé Stassinos et Bérénice Bonnal pour leur soutien, les services de la Ville, l’équipe formidable de l’Espace des Arts, la Bibliothèque municipale, notre régisseur, Pierre-Philippe Audineau, la présidente de l’association Lire Au Pradet, Mireille Costa, et tous les bénévoles qui nous ont aidés ou soutenus.

Photos PRESSE AGENCE.

deconnecte