Groupe SPADA : la constru

Groupe SPADA : la construction et bien plus

Le groupe SPADA, qui a bâti de nombreux ouvrages représentatifs de la Côte d’Azur, s’inscrit toujours dans ce précieux héritage de construction, tout en développant de nouvelles branches.

Difficile quand on vit sur la Côte d’Azur de ne pas avoir fréquenté l’un des nombreux ouvrages érigés par l’entreprise SPADA, pour laquelle le béton n’a pas de secret. La société fondée par Jean Spada en 1920 est en effet responsable de l’élargissement de la Croisette à Cannes, de la station Isola 2000, de l’autoroute A8, du stade Louis-II à Monaco, du MAMAC, de l’extension de l’aéroport Nice Côte d’Azur ou encore d’Anthéa. Et cette liste est loin d’être exhaustive.


Florent Noiray ©Groupe SPADA / Agence Comback

Le groupe SPADA, qui fête cette année ses 105 ans, a compté jusqu’à 1 200 collaborateurs et a rayonné assez largement au-delà des frontières azuréennes. « Notre grosse force, c’était les ports maritimes. On en a fait plusieurs sur la Côte d’Azur mais également en Corse, en Italie et en Espagne  », explique Florent Noiray, arrivé en 2016 après 10 ans passés dans l’industrie automobile et directeur général du groupe depuis 2022. « On avait un très gros département carrières à l’époque. C’était l’âge d’or de l’entreprise. Après, nous avons connu des périodes un peu plus difficiles, ce qui a fait qu’on a cédé certaines activités, notamment les carrières et les travaux publics. Et on s’est recentré sur le bâtiment, aujourd’hui colonne vertébrale du groupe. » SPADA est, selon son directeur général, «  une entreprise locale et une PME bien structurée » qui n’a plus, pour le moment, de velléités de développement à l’international.

Esprit de famille

« Notre souhait est de travailler sur la diversification de nos branches d’activité sur notre
territoire actuel
, confie Florent Noiray. Quand je suis arrivé, j’ai souhaité engager une politique de diversification pour ne pas dépendre que de la construction. C’est pour cela que nous avons lancé la branche SPADA Promotion et aménagement il y a quatre ans. Et puis nous avons aussi des projets très ambitieux sur le volet environnemental, avec des déchèteries professionnelles qui permettront de faire du tri, du recyclage et de la valorisation.  » Petit-fils de Paul Noiray, ingénieur savoyard recruté par Jean Spada auquel il avait succédé à la tête du groupe en 1962, fils de Pierre
Noiray, ancien dirigeant aux côtés de sa sœur Laure Carladous, Florent Noiray est très
attentif à l’esprit de famille de l’entreprise. Au sens large. « Monsieur Spada était quelqu’un de proche des collaborateurs et il a toujours eu une politique sociale assez avancée pour l’époque. Nous essayons de garder cette attention à l’humain et au bien-être des collaborateurs et je pense qu’ils se sentent appartenir à la famille SPADA. »


Élu à la CCI Nice Côte d’Azur, vice-président de la FBTP 06, Florent Noiray croit également beaucoup au collectif. « C’est important de ne pas réfléchir tout seul dans son coin ». Conscient de porter « une certaine responsabilité  », il n’envisage pas autre chose que de voir très loin pour son groupe : « Je travaille pour qu’on fête notre prochain centenaire ! C’est comme cela que j’essaie de m’inscrire dans l’histoire centenaire de l’entreprise. »
Et d’ajouter dans un éclat de rire : «  C’est facile, je ne serai pas là pour voir si j’y arrive. »

Un chantier SPADA à La Colle-sur-Loup ©S.G

Visuel de Une : Jonathan Teadi, directeur du développement, Florent Noiray, Laure Carladous, membre du Comité de surveillance et de pilotage, et Pierre Noiray, membre du Comité de surveillance et de pilotage ©Groupe SPADA / Agence Comback