
Hautes-Alpes : un partenariat Urssaf, CPSTI, Association départementale des maires pour renforcer le tissu économique local
- Par Service Rédaction --
- le 13 mai 2025
L’Urssaf Paca, le Conseil de la Protection Sociale des Travailleurs Indépendants (CPSTI) Paca et l’Association départementale des maires des Hautes-Alpes ont officialisé la signature d’un partenariat stratégique. L’objectif : renforcer le soutien aux élus locaux face aux défis socio-économiques qui pèsent sur leurs territoires, tout en améliorant l’accompagnement des travailleurs indépendants et des entreprises en difficulté.
Ce partenariat s’inscrit dans une logique de proximité et de réactivité. En s’appuyant sur les remontées d’information des municipalités – souvent les premières à constater les impacts de travaux publics, d’aléas climatiques ou de crises économiques locales – l’Urssaf et le CPSTI pourront identifier plus rapidement les professionnels en difficulté et leur proposer des solutions concrètes.
Karine Mos, directrice départementale des Hautes-Alpes de l’Urssaf Paca, souligne l’ambition de cette démarche : « Ce partenariat marque une avancée significative dans notre engagement aux côtés des élus locaux et des acteurs économiques du territoire pour mieux accompagner les travailleurs indépendants et les entreprises en difficulté. Notre ambition est de généraliser ce partenariat à l’ensemble des départements de la région Paca d’ici 2025, afin de proposer des solutions concrètes et adaptées aux spécificités de chaque territoire. »
Les solutions envisagées incluent le report d’échéances de cotisations ou encore les aides issues de l’action sanitaire et sociale du CPSTI, notamment son fonds d’urgence dédié aux victimes de catastrophes naturelles ou d’intempéries. Une réponse rapide et ciblée qui doit permettre d’éviter l’aggravation des difficultés économiques locales.
Jean-Claude Babize, président du CPSTI Paca, insiste sur la réactivité apportée par ce partenariat :
« Le CPSTI Paca est pleinement mobilisé pour soutenir les travailleurs indépendants, notamment lorsqu’ils traversent des difficultés. Grâce à ce partenariat, nous pourrons agir plus rapidement et efficacement en apportant des solutions concrètes : aides d’action sociale notamment en cas de travaux de voierie impactant les commerces, soutien en cas de catastrophe naturelle par un fonds dédié. »
Outre l’accompagnement en situation de crise, le partenariat prévoit également un volet préventif et informatif. L’Urssaf mettra à disposition des acteurs locaux ses services, comme Cesu ou Pajemploi, ainsi que des outils d’appui à la création d’entreprise. Elle accompagnera aussi les collectivités dans la gestion de leurs obligations déclaratives via la Déclaration Sociale Nominative (DSN). En tant qu’observatoire socio-économique, elle fournira en outre des analyses statistiques territorialisées.
Mehrdad Narenji Sheshkalani, président du Conseil Départemental des Hautes-Alpes, voit dans cette initiative une avancée majeure : « Ce partenariat est une réponse concrète aux défis économiques auxquels nos territoires sont confrontés. En facilitant l’accompagnement des acteurs locaux et en renforçant la proximité avec les usagers, nous affirmons notre volonté commune de soutenir durablement l’économie des Hautes-Alpes. »
Cette dynamique collaborative est également saluée par l’Association départementale des maires des Hautes-Alpes, à l’initiative de la mise en relation entre les acteurs : « Au travers du réseau des maires des Hautes-Alpes, la signature de cette convention de partenariat entre l’AMF05, l’Urssaf et le CPSTI permettra : d‘aider l’Urssaf et le CPSTI à identifier les professionnels en difficultés pour leur proposer des solutions et des aides adaptées, de proposer aux Maires des réunions de sensibilisation pour mieux faire connaître les offres de service de l’Urssaf et du CPSTI, de mettre en place, en cas de nécessité, un dispositif pour faciliter les réponses face à des situations d’urgence sociales ou liées à des catastrophes naturelles, d’accompagner les collectivités s’agissant de leurs obligations sociales, de mettre à disposition des collectivités des analyses statistiques que l’Urssaf collecte afin de les éclairer sur la situation économique du territoire », conclut Jean-Michel Arnaud, président de l’Association.
Une alliance inédite entre institutions et élus pour renforcer le tissu économique local, avec une ambition : transformer l’accompagnement social en levier de résilience territoriale.