Iliad investit 3 milliard

Iliad investit 3 milliards d’euros dans l’IA et se positionne en leader européen

À l’occasion du Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle à Paris, le Groupe Iliad annonce un investissement massif de 3 milliards d’euros pour renforcer sa position dans l’IA en Europe. Cette enveloppe sera dédiée aux infrastructures, à la recherche et aux applications de l’intelligence artificielle.

OpCore : 2,5 milliards d’euros pour des datacenters à la pointe

Avec sa filiale OpCore, qui opère 13 datacenters, Iliad ambitionne de devenir le leader européen du datacenter hyperscale. "OpCore va investir 2,5 milliards d’euros afin de renforcer sa position de leader européen du datacenter hyperscale dédié notamment aux ressources de calcul IA", précise le groupe. En partenariat avec Infravia, un acteur clé du capital-investissement en Europe, OpCore prévoit de déployer plusieurs centaines de mégawatts de capacités à court terme, avec un objectif à long terme de plusieurs gigawatts à travers l’Europe.

Scaleway : la plus grande capacité de calcul IA commercialisable en Europe

Scaleway, la filiale cloud B2B du Groupe Iliad, se dote de la plus grande capacité de calcul dédiée à l’IA en Europe. "Ce sont ainsi près de 5000 GPUs dernière génération qui sont mis à la disposition des entreprises pour entraîner et utiliser leurs modèles", annonce Iliad. Parmi ses clients figurent déjà Mistral AI, H et Photoroom. Scaleway met également à disposition les meilleurs modèles open-source comme Llama (Meta), Moshi (Kyutai) et Deepseek, garantissant un environnement cloud souverain et sécurisé.

Free x Mistral AI : un assistant IA offert aux abonnés

Free s’associe à Mistral AI pour démocratiser l’IA en France. Grâce à ce partenariat exclusif, "Free devient le 1er opérateur du pays à proposer à tous ses abonnés mobiles un assistant IA, avec le Chat Pro – la nouvelle version premium de l’assistant IA de Mistral AI – offert pendant 12 mois en exclusivité", précise l’opérateur. Ce sont ainsi 15,5 millions d’abonnés qui pourront bénéficier de cet outil de pointe, conçu par un leader français de l’IA.

Kyutai : un laboratoire européen dédié à la recherche open-source

Créé fin 2023 par Iliad avec un financement initial de 100 millions d’euros, le laboratoire Kyutai se consacre à la recherche open-science en IA. L’objectif : encourager l’innovation et partager les avancées en open-source. "Dès juillet 2024, l’équipe de Kyutai a dévoilé Moshi, un modèle d’IA open-source doté de capacités vocales sans précédent."
Dernière innovation en date, Hibiki, une technologie vocale révolutionnaire permettant une traduction simultanée. "Hibiki (’écho’ en japonais) permet une traduction en temps réel tout en préservant la voix du locuteur et en adaptant de manière optimale son rythme au contenu sémantique du discours source", explique le groupe. Pour l’instant, Hibiki est entraîné pour traduire du français vers l’anglais, avec des performances dépassant l’état de l’art en matière de fidélité vocale et de fluidité.

Avec cet investissement massif, Iliad marque son ambition de structurer l’IA en Europe. "Nous investissons 3 milliards d’euros sur toute la chaîne de valeur : des data centers à la puissance de calcul en passant par la recherche en open-science, ou encore la démocratisation des usages avec notre partenariat avec Mistral", déclare Thomas Reynaud, Directeur Général du Groupe Iliad. "Si nous multiplions les initiatives depuis 3 ans, c’est que nous sommes à un moment décisif où se joue notre avenir collectif."

Iliad continue donc d’accélérer sur l’intelligence artificielle, avec des infrastructures, des technologies et des partenariats stratégiques visant à placer l’Europe parmi les leaders mondiaux de l’IA.

Visuel de une : illustration ©DR