Immobilier : Le gouvernem

Immobilier : Le gouvernement prend des mesures

La Première ministre Élisabeth Borne a annoncé lundi 5 juin plusieurs mesures afin de «  garantir l’accès de tous à un logement digne, durable et abordable  ».

« Parler de logement, c’est parler du quotidien de nos concitoyens. C’est un enjeu de dignité et un cadre déterminant pour la qualité de vie comme pour la manière dont on peut élever ses enfants. C’est une question de pouvoir d’achat et la part du logement dans le budget des ménages n’a cessé d’augmenter ces 20 dernières années, en particulier chez les plus modestes. Le logement c’est une clé pour l’emploi car l’emploi est bien souvent la condition pour accéder à un logement et que disposer d’un logement est un facteur décisif pour accéder à un emploi. Le logement c’est encore un défi essentiel pour notre transition écologique (…). Parler de logement, c’est aussi parler d’une situation d’urgence pour bon nombre de nos concitoyens », a-t-elle déclaré lors d’une allocution venue conclure le Conseil national de la refondation (CNR) dédié au logement.

Les principales mesures 

Pour l’accès de tous les Français à un logement :
 Garantir l’accès aux prêts immobiliers, notamment en assouplissant certaines règles et en prolongeant le prêt à taux zéro jusqu’en 2027.
 Favoriser l’accès à la location par le développement du logement locatif intermédiaire et une remise à plat de la fiscalité locative.
  Doubler le nombre de bénéficiaires de la garantie Visale (caution pour le locataire) afin de toucher davantage de Français (avec l’objectif d’atteindre deux millions de bénéficiaires).

Pour débloquer la création de nouveaux logements :
 Lancer un plan d’urgence pour le rachat par la Caisse des dépôts et consignations et Action logement de près de 50 000 logements.
 Engager un dialogue avec les collectivités territoriales dans les zones tendues pour identifier les blocages et permettre la délivrance de davantage de permis de construire.
 Accélérer l’action pour la rénovation thermique des logements en simplifiant MaPrimeRénov’ pour viser 200 000 rénovations performantes dès 2024.

Photo de Une : Elisabeth Borne ©Matignon