Immobilier : Une ministre

Immobilier : Une ministre « déterminée »

La ministre déléguée au Logement a effectué une visite de deux jours, les 11 et 12 mars, au MIPIM de Cannes où elle a multiplié les annonces pour soutenir la filière de l’immobilier.

Avec énergie, Valérie Létard a d’abord assuré avoir voulu « redonner de la confiance » dès son arrivée au ministère du Logement, dans le gouvernement Barnier puis dans celui de François Bayrou. Elle a ensuite rappelé ce qui avait déjà été annoncé ou mis en place : « De septembre à février j’ai travaillé pour que le prêt à taux zéro soit étendu à tout le territoire et à tous les types de logement neuf. Ce sera effectif par un décret qui paraîtra dans 15 jours  ». À l’occasion d’une conférence au salon international de l’immobilier exclusivement dédiée à la France, mardi 11 mars, elle a par ailleurs expliqué avoir « travaillé pour créer un boost d’investissement locatif en exonérant de droits de succession les donations pour acheter dans le neuf  », rappelant que cela était applicable depuis février. «  Et je mobilise les notaires, les banques et les conseillers en gestion de patrimoine pour faire connaître cette opportunité, réelle et rentable. Elle permettra de faire un don de 100 000 euros par enfant, et jusqu’à 300 000 euros pour un même bénéficiaire, de parents ou de grands-parents à leurs enfants ou à leurs petits-enfants, et cela jusqu’à fin 2026  ». La ministre a également «  travaillé pour aider les bailleurs sociaux en leur redonnant des capacités d’achat à hauteur de 200 millions d’euros, en plus de la baisse du taux du livret A, qui libère 850 millions de liquidités. Cela doit nous permettre de délivrer des agréments (…) pour produire 116 500 logements sociaux neufs et rénover 120 000 logements sociaux existants  », a-t-elle affirmé.

100 millions pour construire

©S.G

Valérie Létard a également fait une annonce qui va dans le sens de ce que réclament la FPI et la FNAIM depuis plusieurs mois, anticipant la fin du dispositif Pinel : «  Je vous annonce ici qu’avec Éric Lombard (ministre de l’Économie) et Amélie de Montchalin (ministre chargée des Comptes publics), nous avons signé hier (lundi 10 mars) une lettre de mission au député Mickaël Cosson et au sénateur Marc-Philippe Daubresse pour imaginer un investissement locatif rentable et attractif. Les conclusions nous seront remises en juin pour nourrir le projet de loi de finances 2026 ». Et la ministre de poursuivre : « Je vous annonce aussi que le prêt à taux zéro sera étendu aux solutions innovantes de démembrement du foncier et du bâti ». Pour soutenir l’offre, elle a dévoilé que « 100 millions d’euros seront rapidement délégués aux préfets pour aider les maires qui produisent du logement ». Cette aide «  s’appliquera pour les permis de construire délivrés entre le 1er avril 2025 et le 31 mars 2026 et elle sera la première mesure d’un plan d’un an pour construire que j’annoncerai dans les prochaines semaines, à 12 mois des municipales, pour soutenir et valoriser les élus qui produisent des logements ».
L’ancienne sénatrice et députée du Nord a en outre confié que serait déposée « sous 15 jours une proposition de loi de simplification dédiée à l’urbanisme et à l’habitat (…) portée par le député Harold Huwart avec qui nous avons étroitement travaillé ». L’objectif du texte est de « simplifier la vie des élus locaux qui sont les premiers à souffrir de procédures trop rigides et de PLU impossibles à modifier. Elle doit aussi simplifier la vie des porteurs de projets, par exemple en facilitant les dérogations et en diminuant les délais pour les recours ».

Leçons à tirer

Enfin la ministre a assuré qu’il fallait « tirer les leçons de la période qui vient de s’écouler ». Elle en a cité trois. La première : « Nous devons investir davantage dans la transformation immobilière »  (elle va lancer dans les prochaines semaines un plan global pour soutenir cette dynamique). La deuxième : « Nous devons continuer à innover » (elle a cité la construction hors-site, la réversibilité des bâtiments, le permis de construire multisites, hérité des Jeux Olympiques ou encore le recours à l’intelligence artificielle, notamment pour réduire les délais). La troisième : «  Nous devons penser aux usagers. Il y a toujours une soif d’accéder à la propriété, une confiance dans la pierre mais il y a des budgets plus contraints, des choix géographiques mouvants, des parcours de vie plus dynamiques et nous devons nous adapter ».

Avant de laisser la parole à plusieurs orateurs venus présenter des projets importants, elle a assuré se tenir aux côtés des acteurs de la filière « de façon déterminée  ». « Je suis vraiment sûre et certaine que tous les ingrédients sont réunis et que l’on va réussir, pour le bénéfice de tous nos concitoyens ».

Photo de Une ©S.Guiné