
Industrie et BTP : Un accompagnement IA sur-mesure proposé par la CCI
- Par Sébastien Guiné --
- le 4 juillet 2025
La chambre de commerce et d’industrie Nice Côte d’Azur a donné il y a quelques jours le coup d’envoi d’un parcours d’accompagnement sur l’intelligence artificielle dédié aux entreprises des secteurs de l’industrie et du BTP.
« La volonté de la CCI est vraiment d’encourager les acteurs de l’industrie et du BTP azuréens à passer à l’action et d’accélérer leur transformation numérique et IA », explique Élodie Feraud, chargée de développement Industrie et énergie de la chambre. Le parcours se décline en quatre étapes : une conférence menée mi-juin par un expert IA, Salah-Eddine Benzakour, qui doit servir de déclic ; des visites d’entreprises qui utilisent déjà l’IA (prévues en septembre) ; des ateliers collectifs organisés par des experts IA (en octobre) ; et un diagnostic IA sur-mesure réalisé par des conseillers de la CCI.
« L’idée était de donner envie à des dirigeants de s’inscrire dans une démarche IA », a souligné à l’issue de la conférence Salah-Eddine Benzakour, fondateur de Puissance AI, cabinet de formation qui a accompagné plus de 1000 cadres et dirigeants dans ce domaine depuis 2023. « Bien sûr avec l’IA, il y a des menaces, c’est indéniable. Mais il y a aussi des opportunités et il faut savoir les voir et savoir utiliser l’IA là où elle peut nous apporter une valeur ajoutée », a-t-il ajouté. Son conseil pour les néophytes : ne pas utiliser une IA générative (ChatGPT, Mistral, Gemini…) comme un moteur de recherche, car elle n’est pas suffisamment fiable, mais plutôt comme un moteur de questions.