Le président Obama voit poindre de « jeunes pousses » de croissance. Le G7 capte des « signes » de non-aggravation de la crise. Tous font de leur mieux pour caresser les (…)
Lire la suiteUn regain de confiance se propage dans l’opinion mondiale et sur les marchés. Accréditant l’idée que les « plans » en cours ramèneront le calme un jour prochain. Une thèse (…)
Lire la suiteTant va la cruche à l’eau… Tant va l’Etat à l’emprunt qu’à la fin le contribuable se lasse. En supposant qu’il puisse payer, ce qui devient incertain. Les premières (…)
Lire la suiteDans la chasse au cash qui caractérise les temps présents, les prix sont naturellement orientés à la baisse. Qu’il s’agisse d’immeubles, de véhicules, ou de grands crus. (…)
Lire la suiteLe citoyen ordinaire perçoit-il mieux les désordres présents que les décideurs patentés ? Ce n’est pas impossible, à en juger aux errements officiels et à l’absence (…)
Lire la suiteLe Conseil des prélèvements obligatoires vient de publier un rapport sur le patrimoine des Français. Lesquels étaient opulents, en « moyenne » et en 2007. Ils le sont un (…)
Lire la suiteConvenons que l’industrie automobile soit un gros employeur. Mais sa production est inadaptée aux exigences des temps présents. Méritait-elle une perfusion publique ? (…)
Lire la suiteComment réamorcer le système bancaire mondial ? Les autorités phosphorent. Les moyens à mobiliser pour prévenir une déconfiture généralisée sont considérables. Si bien que (…)
Lire la suiteIl y avait environ 46 millions de Livret A à la fin de l’année dernière, c’est-à-dire que rares sont les nourrissons qui n’en sont pas pourvus. Et le nombre va monter avec (…)
Lire la suiteC’est devenu un lieu commun que de brocarder les prévisions économiques ou boursières. Mais d’évidence, elles le méritent. Pourtant, l’exercice se perpétue avec la même (…)
Lire la suiteLe recours excessif au crédit ne pénalise pas que les pauvres américains. Les grands patrons en paient aussi le prix élevé. Notamment en Russie, où les oligarques ont (…)
Lire la suite