L'Europe et la Région (...)

L’Europe et la Région Sud : quels budgets pour quels projets ?

La Région Sud a géré près d’un milliard d’euros de fonds européens pour la période 2014-2020 à travers différents programmes : le FEDER/FSE (Fonds européen de développement régional/Fonds social européen), le POIA (Programme opérationnel interrégional du massif alpin), le FEADER (Fonds européen agricole de développement rural), Interreg MED (Programme de coopération transnationale européenne pour la région méditerranéenne) et le FEAMP (Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche).

Dans le détail, selon un document intitulé "Des projets près de chez vous. La politique européenne en Provence-Alpes-Côte d’Azur : bilan 2014-2020 et perspectives 2021-2027", les fonds ont été ainsi répartis : 431 millions d’euros du FEDER/FSE pour soutenir 264 projets ; 34 millions du POIA pour 257 projets ; 540 millions du FEADER pour 13 440 projets ; 224 millions d’Interreg MED pour 64 projets ; et 5,3 millions du FEAMP pour 67 projets. Les axes prioritaires du programme opérationnel FEDER/FSE ont été la recherche, l’innovation et la compétitivité des PME (axe 1), les technologies de l’information et de la communication (axe 2), la transition énergétique – valorisation durable des ressources (axe 3), l’inclusion sociale par l’emploi (axe 4) et la formation (axe 5). Le président de la Région Sud, Renaud Muselier, a chiffré à plus de 5,3 milliards d’euros le montant des crédits européens orientés au profit de la Région entre 2014 et 2020, ce qui place la Région Sud dans le Top 10 des régions européennes pour la consommation des fonds. Pour la période 2021-2027, la Région s’est fixé un objectif de 10 milliards d’euros de fonds européens alloués au territoire, avec deux grandes priorités : renforcer la "COP d’avance" du Plan climat régional, en lien avec le Pacte vert européen, et favoriser le développement économique, la recherche et l’innovation, avec le programme Horizon Europe.

Un espace de coworking à Carros

Outre les fonds structurels cités, il existe des programmes thématiques (Horizon 2020 puis Horizon Europe, Life, Europe créative, Erasmus+, le Mécanisme pour l’Interconnexion en Europe et le Fonds européen d’investissement) et des programmes de coopération territoriale (Alcotra, Marittimo, Espace alpin, IEV Med et Interreg Europe). Concrètement, les différents fonds européens ont permis, par exemple, de rénover une ancienne école pour créer un espace de coworking à Carros, baptisé E.COL.E (Espace COLlaboratif Économique), "un équipement dédié à l’hébergement et l’accompagnement de porteurs de projets et d’entrepreneurs".
À Cagnes-sur-Mer, l’UE a participé aux travaux de la phase 1 du Pôle d’Echanges Multimodal (PEM) avec la requalification de la gare, la création d’un parking relais et d’une gare routière et le réaménagement des accès au futur PEM. Le parking relais sera livré au premier semestre 2022 et l’ensemble devrait être terminé dans le courant du premier semestre 2023.
À Nice, une crèche pouvant accueillir jusqu’à 80 enfants, et dont l’objectif est de favoriser "l’employabilité des habitants du quartier prioritaire de Nice centre", sera construite d’ici la rentrée 2022.

Nice va fêter l’Europe pendant 6 mois

Sous l’impulsion du maire Christian Estrosi et de son adjointe déléguée aux Institutions européennes, Magali Altounian, la Ville de Nice va accompagner les six mois de la présidence française du Conseil de l’UE en organisant une soixante d’événements.
Le programme a débuté le 1er janvier par l’illumination des bâtiments emblématiques de la ville aux couleurs de l’Europe, et ce pendant une semaine. Suivront, entre autres, des lectures de contes européens à l’attention des jeunes enfants au Kiosque du TNN tous les samedis à partir du 8 janvier, une conférence sur "L’Europe et le travail" le 25 février au Centre Europe Direct Nice Côte d’Azur, un "Questions pour un champion européen !" le 24 mars au Casino Ruhl à l’attention des seniors, un escape game franco-allemand sur l’adaptation au changement climatique la semaine du 7 au 14 avril, pour les plus de 13 ans, ou encore, en clôture, un opéra participatif avec les enfants de Nice, le 30 juin.
Le programme complet sur le site nice.fr.

DOSSIER SPECIAL EUROPE Lire aussi  :
Six mois pour relancer l’Europe
Europe : De nouvelles idées de recettes
Caroline Roose, eurodéputée : "On doit communiquer plus"

Visuel de Une DR Région Sud

deconnecte