L'importance de l'intelli

L’importance de l’intelligence artificielle durant la crise sanitaire et à quoi peut-elle servir dans le futur ?

L’intelligence artificielle est présente dans presque tous les domaines. Les investissements dans les recherches ne cessent d’augmenter et elle a pris beaucoup d’ampleur ces derniers mois pour faire face à la crise sanitaire. Même si de nombreuses problématiques se posent encore aujourd’hui, elle reste l’un des principaux enjeux économiques du futur. L’entreprise Hub Institute Think Thank Digital - qui accompagne les sociétés dans l’accélération de leur transformation digitale - a organisé un webinaire centré sur l’IA, intitulé « Reprise économique, comment se servir de l’IA pour innover ? ». Ce qu’il fallait retenir.

Dans le cadre de son programme "Business Recovery Challenges", le HUB Institute a proposé ce webinar pour mettre à jour vos connaissances sur l’IA et vous préparer dans les meilleures conditions pour la reprise économique !

Pourquoi se servir de l’IA pour innover ?

La question est large, mais pour Stéphane Nègre, président de Intel France, la réponse est simple : « l’IA permet de répondre à tous les besoins présents et imprévisibles. » L’intelligence artificielle et plus généralement les technologies du numérique ont pour lui toujours réponse à tout, « il faut comprendre qu’elles agissent sur tout le spectre de l’écosystème technologique. Elles permettent surtout d’avoir une vision de l’avenir, ajoute l’expert, sans oublier que la pandémie n’est pas encore terminée, on est en pleine phase de vaccination et le Covid continuer d’évoluer. Il est important de voir et d’analyser ce qu’il se passe aujourd’hui pour prévoir ce qu’il peut se passer demain » et c’est justement le rôle de l’IA.

C’est effectivement une industrie rapide et pratique, «  un chantier essentiel pour la suite » argumente Stéphane du Boispéan, senior manager, automated driving & iot policy EMEA. « Le gouvernement doit prendre part aux financements dans ce domaine d’activité. Il est important de mettre en avant la coopération entre les différents acteurs, que sont les techniciens, les politiques, mais aussi la société civile. » En effet, la plupart des travaux technologiques ont des répercussions au niveau sociétal, on l’a fortement constaté pendant la crise sanitaire.

Sans oublier qu’il existe de nombreux enjeux dans ce domaine : l’utilisation de la 5G, le partage et la transmission sécurisée des données, les impacts des objets connectés, le développement du Cloud, etc, « ce sont ces technologies qui vont permettre de faire tout cela, elles vont permettre d’ouvrir le champ des possibilités et de la créativité  » précise Stéphane Nègre. D’autant plus que les technologies numériques sont présentes partout « par exemple les entreprises, elles ne sont pas spécialistes du numérique, mais elles se tournent tout de même vers ce monde. Elles y sont reliées d’une manière ou d’une autre et certaines commencent même à se projeter pour développer leurs solutions, leurs services, leurs produits, etc. » Un facteur auquel elles ne pourront effectivement pas échapper d’ici quelques années.

La crise sanitaire aura permis d’ouvrir les yeux sur l’importance et les possibilités de l’intelligence artificielle : «  On a mieux vécu la crise grâce à ces technologies. Elles ont apporté beaucoup de continuité et de nouvelles propositions. Elles nous ont aussi permis de nous avancer dans certains domaines, par exemple dans le développement du télétravail où on a gagné cinq à dix ans par rapport à ce qui été prévu. Et surtout, elles nous permettent aujourd’hui, de travailler sur les futurs projets numériques de demain » indique le président de Intel France.

Les apports de l’’IA durant le confinement (en France et partout dans le monde)

L’intelligence artificielle a été très utilisée à différentes fins durant le confinement. Voici quelques exemples d’opérations qu’elle a permis de mettre en place :

- Du séquençage virtuel de génomes pour tenter de créer les bonnes molécules pour réaliser un vaccin
- De la centralisation de données et d’informations provenant des systèmes d’informations des acteurs publics (OECD.AI ou Scite.ai) issus du monde entier pour évaluer le développement de la pandémie au niveau mondial
- La création, par l’AP-HP d’une plateforme regroupant les dossiers des personnes atteintes du Covid-19 pour bénéficier d’une base de données précise.
- Le traitement et la certification des tâches administratives entre les hôpitaux et les compagnies d’assurance (service proposé par l’entreprise indienne Blue Cross) qui a permis aux personnels soignants de se débarrasser des tâches les moins urgentes pendant la crise
- La création par Randstad d’une plateforme interactive qui a permis de trouver des personnes sans emploi dotées de compétences médicales pouvant aider les personnels soignants dans les hôpitaux et EHPAD
- Des procédures de diagnostic, avec la création d’application permettant de diagnostiquer à distance les personnes infectées par le Covid-19 (Application AlloCovid créée par l’Inserm).
- Et des procédures de suivi des malades maintenus à domicile, avec la création d’une application permettant d’évaluer grâce à un questionnaire personnalisé, l’évolution de la maladie (Application Covidom, créée par la startup parisienne Nouvel e-santé et l’AP-HP).

Le replay sera bientôt en ligne par ICI

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