L'Urssaf Paca, le CPSTI

L’Urssaf Paca, le CPSTI Paca et l’Association des Maires 06 signent un partenariat pour soutenir les travailleurs indépendants et les entreprises en difficulté

L’Urssaf Paca, le Conseil de la Protection Sociale des Travailleurs Indépendants (CPSTI) Paca et l’Association Départementale des Maires des Alpes-Maritimes (ADM06) ont signé un partenariat novateur. L’objectif ? Renforcer l’accompagnement des travailleurs indépendants et des entreprises confrontés à des difficultés économiques, grâce à une coopération étroite avec les collectivités locales.

Un engagement concret pour les entrepreneurs et les collectivités

Dans un contexte économique incertain, ce partenariat vise à mieux identifier et accompagner les entrepreneurs en difficulté. Les mairies joueront un rôle central en signalant les situations délicates, permettant ainsi à l’Urssaf et au CPSTI de proposer des solutions adaptées, comme le report de cotisations ou des aides d’urgence.
« Cette convention marque une étape essentielle dans notre engagement aux côtés des collectivités locales pour un accompagnement renforcé des travailleurs indépendants et des entreprises en difficulté  », explique Philippe Moquet, directeur départemental des Alpes-Maritimes de l’Urssaf Paca.

Des services renforcés pour les travailleurs indépendants

L’accord prévoit également une meilleure information sur les services de l’Urssaf, tels que Cesu et Pajemploi pour les particuliers employeurs, ainsi qu’un soutien aux collectivités dans leurs obligations déclaratives via la Déclaration Sociale Nominative (DSN). L’Urssaf jouera également un rôle clé en tant qu’observatoire socio-économique. En fournissant aux municipalités des analyses statistiques basées sur les données sociales collectées, elle permettra une meilleure compréhension de la situation économique locale.

Un modèle à déployer à l’échelle régionale

Premier du genre en région PACA, ce partenariat pourrait bientôt être étendu à d’autres départements. « Nous avons l’ambition de déployer ce partenariat dans tous les départements de la région Paca d’ici 2025, afin d’apporter des solutions concrètes et adaptées aux réalités de chaque territoire. » appuie Philippe Moquet. « L’union fait la force, et c’est d’autant plus vrai dans un département comme le nôtre, où la diversité géographique et économique exige une coopération étroite entre tous les acteurs locaux », confirme Valérie Copin, vice-présidente nationale du CPSTI. Pour Jérôme Viaud, président de l’ADM06, cette initiative arrive à point nommé : « Dans un contexte économique tendu, il est primordial d’apporter des solutions concrètes à ceux qui en ont le plus besoin. »

En associant les forces des collectivités locales et des organismes sociaux, ce partenariat ouvre une nouvelle ère de coopération pour mieux protéger et accompagner les travailleurs indépendants de la région PACA.

Photo de Une - Sur la photo de gauche à droite : Jean-Paul DAVID, Président d’honneur de l’ADM06, Valérie COPIN, Vice Présidente nationale du CPSTI et Présidente du Conseil départemental des Alpes-Maritimes de l’Urssaf Paca, Jérôme VIAUD, Président de l’Association des Maires des Alpes-Maritimes (ADM06), Philippe MOQUET, Directeur Départemental des Alpes-Maritimes de l’Urssaf Paca, Bertrand GASIGLIA, Secrétaire Général de l’ADM06 ©DR courtesy URSSAF