La Côte d’Azur renforce ses liens avec le marché touristique chinois
- Par Service Rédaction --
- le 28 novembre 2024
Du 23 au 28 novembre, une délégation azuréenne a brillamment représenté la destination Côte d’Azur lors de rendez-vous phares sur le marché touristique chinois.
Suzhou et Shanghai : des étapes clés pour séduire le marché chinois
La délégation azuréenne conduite par Claire Behar et composée d’une douzaine de professionnels du tourisme a mené une mission stratégique en Chine. Organisée par Côte d’Azur France Tourisme, cette initiative visait à promouvoir la région auprès des professionnels du tourisme chinois. La délégation incluait des représentants d’entités majeures telles que l’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur, le Palais des Festivals de Cannes, et des entreprises prestigieuses comme le Hyatt Regency Nice Palais de la Méditerranée ou Fragonard Parfumeur.
Atout France et le workshop « Explore France » à Suzhou
Le premier temps fort de cette mission s’est déroulé à Suzhou, ville stratégique de 13 millions d’habitants au cœur d’une région clé pour le tourisme en France. Lors du workshop organisé par Atout France Chine, la délégation azuréenne a rencontré plus de 70 tour-opérateurs et conseillers en voyages. La soirée de gala a permis de présenter les attraits uniques de la Côte d’Azur, en mettant en avant son accessibilité, sa diversité naturelle et son offre culturelle.
Des prévisions optimistes renforcent l’intérêt pour ce marché : 1,2 à 1,5 million de touristes chinois sont attendus en France en 2024, dont environ 100 000 sur la Côte d’Azur, représentant 7 % des séjours chinois dans le pays. La croissance est marquée par une évolution des attentes des voyageurs chinois : petits groupes, voyages hors saison et hors des sentiers battus.
Shanghai : cap sur les médias et plateformes numériques
La mission s’est poursuivie à Shanghai, avec un workshop réunissant une cinquantaine de professionnels et médias. Un focus particulier a été mis sur la saison hivernale, notamment le Nouvel An lunaire en janvier-février 2025, période idéale pour attirer cette clientèle en quête de nouvelles expériences. Parallèlement, des rendez-vous ont eu lieu avec Trip.com, la principale agence de voyages en ligne de Chine, pour renforcer la visibilité de l’offre azuréenne sur ses plateformes.
Une destination prisée et un potentiel en croissance
Selon Alexandra Borchio Fontimp, présidente de Côte d’Azur France Tourisme, cette mission souligne le potentiel stratégique du marché chinois pour la région. D’ici 2030, 250 000 séjours chinois sont attendus sur la Côte d’Azur, attirés par son contraste mer-montagne, son offre de shopping et ses infrastructures modernes comme l’aéroport Nice Côte d’Azur.
Cette mission en Chine représente un levier important pour consolider la position de la Côte d’Azur en tant que destination de choix pour les voyageurs chinois, combinant luxe, culture et nature.