Economie

Identification

9 décembre 2019

Economie Infos régionales

La gazette hebdomadaire

La gazette hebdomadaire
La gazette hebdomadaire
Jean-Michel Chevalier
Les Petites Affiches

Chaque début de semaine retrouvez la gazette du directeur de rédaction Jean-Michel Chevalier !

La phrase

Je suis effrayé par ce que l’on apprend dans les écoles de
commerce en terme de
management...

Le docteur Bernard Salengro, médecin du travail, devant les Avocats de l’AAPDS, au sujet des risques psychiques dans les entreprises.

Nos échos

Surendettement : le plafonnement se fait attendre
Selon une enquête de 60 Millions de consommateurs, 78% des personnes surendettées ne bénéficient encore d’aucun plafonnement des frais alors que les banques s’étaient engagées pendant le mouvement des gilets jaunes à limiter à 25 euros par mois ces incidents. Les tests effectués par le magazine concernent huit grands réseaux bancaires étudiés via un (petit) panel de 104 clients.

Juge d’instruction : en voie de disparition ?
Suite à la révélation d’une note interne de la Chancellerie établissant "que des suppressions de postes de juges d’instruction dépendraient de prévisions de résultats électoraux" (!) le CNB dénonce avec des organisations de magistrats "une atteinte inacceptable à l’indépendance de la justice par le pouvoir exécutif, et une instrumentalisation de la loi de programmation justice à des fins purement partisanes".

Bonjour l’ambiance...
Inondations : 66 communes en état de "catastrophe naturelle"
Pas moins de soixante-six communes des Alpes-Maritimes ont été classées en état de catastrophe naturelle suite aux inondations et coulées de boue du
23 novembre au 24 novembre dernier. La liste est parue dans le JO du 30 novembre.

Les dix ans d’Initiative à Sophia Antipolis
Dix ans d’engagement au service du développement économique pour Initiative Agglomération Sophia Antipolis. Pascal Milhiet, président de l’association, célébrera cet événement avec les entrepreneurs le mardi
10 décembre au complexe sportif Pierre Operto de Biot à partir de 19 heures.

Les collégiens sensibilisés au droit
Pari réussi pour la Journée du droit dans les collèges. Le CNB a dénombré 16 000 élèves qui ont été sensibilisés en France à l’égalité hommes-femmes, thème de cette deuxième édition. Un événement relayé au niveau
national dans les médias avec sept reportages radio et cinq à la télévision.

Ucejam : formation sur les "manœuvres dilatoires"

La dernière formation continue de l’année pour l’UCEJAM aura lieu ce 9 décembre sur le thème "les manœuvres dilatoires". Elle se tiendra à la Fac de droit à 18h30 et sera ouverte par le doyen Latour et le président
Marc-Talon. Elle se déroulera sous forme de table ronde
interactive avec les participants et la salle, et sera animée par le docteur Bernard Flipo.
À l’estrade : Alain Chemama, magistrat ; Jean-François Jacob, expert ; Véronique Esteve, Avocate. Le traditionnel cocktail dînatoire de fin d’année suivra.

L’alternance, voie royale...
Des entreprises et la Faculté de Droit et Science politique ont échangé sur le thème de l’alternance, "passerelle vers l’emploi".

Violences conjugales : un rapport inquiétant

La ministre de la Justice a reçu le rapport de l’inspection générale de la justice sur un état des lieux des dossiers, jugés définitivement, concernant des faits d’homicides liés à des violences conjugales.
Ce rapport, qui a nécessité l’exploitation fine de 88 dossiers criminels, permet d’établir une cartographie des faits : ils se sont déroulés sur tout le territoire national, en milieu urbain comme en milieu rural ; 15% des auteurs avaient déjà été condamnés pour violences conjugales ; les peines sont plus élevées que les peines prononcées en moyenne par les Cours d’assises pour des faits d’homicides hors d’un contexte de violences conjugales.
L’alcoolisme et la dépendance aux stupéfiants de l’auteur et/ou de la victime, l’inactivité professionnelle, l’isolement social ou familial, les maladies psychiatriques sont présents dans de nombreux dossiers.

Les chiffres

- 6 milliards dépensés par les Français en 2019 pendant les quatre jours du "Black friday".
- 62% des consommateurs annoncent avoir profité de ces journées de remises exceptionnelles.
- 7 achats sur dix concernaient des produits de mode et électroniques.
- 20 000 cabines radar vandalisées ou détruites depuis janvier 2018.
- 10 000 km2 de forêt amazonienne rasés au Brésil en un an !
- 14,8% le taux d’épargne des Français.

deconnecte