La Mission Locale Antipol

La Mission Locale Antipolis obtient le label du réseau des Missions Locales : une reconnaissance de son engagement

La Mission Locale Antipolis a été officiellement labellisée par le réseau national des Missions Locales à l’issue de la commission du 3 février 2025. Une distinction qui souligne la qualité de son accompagnement des jeunes et son engagement en faveur de l’insertion professionnelle.

Un label gage de qualité

Première structure du département auditée, la Mission Locale Antipolis rejoint ainsi les organismes certifiés pour leurs bonnes pratiques en matière d’accompagnement des jeunes de 16 à 25 ans (jusqu’à 29 ans pour les jeunes en situation de handicap).
Lancée en 2023, la démarche de labellisation du réseau des Missions Locales repose sur trois objectifs principaux :
 Valoriser l’action spécifique et innovante des Missions Locales auprès des jeunes et des entreprises,
 Garantir aux financeurs et aux bénéficiaires la qualité et la conformité des pratiques,
 Renforcer la reconnaissance du réseau national.

«  La labellisation de notre Mission Locale est une véritable opportunité, tant pour notre structure que pour les jeunes que nous accompagnons. Elle constitue une reconnaissance officielle de la qualité de nos actions et renforce notre crédibilité auprès de nos partenaires institutionnels et économiques, » a déclaré Christophe Fonck, Président de la Mission Locale Antipolis.

Une évaluation rigoureuse

Pour obtenir ce label, la Mission Locale Antipolis a été soumise à un audit approfondi le 26 novembre 2024 par l’AFNOR et une directrice d’une autre Mission Locale. Cet audit visait à évaluer ses pratiques en matière d’accueil, d’accompagnement des jeunes, de management et de pilotage. Sur les 35 critères évalués, 34 ont été validés.

« L’obtention de cette labellisation est le fruit d’un travail rigoureux mené par l’ensemble de nos équipes. Elle garantit un accompagnement structuré et adapté aux besoins des jeunes. Pour nos professionnels, c’est une source de fierté et un levier de motivation, » souligne Delphine Barthélemy, Directrice de la Mission Locale Antipolis.

Un impact direct sur l’insertion des jeunes

Acteur clé de l’insertion des jeunes sur le territoire, la Mission Locale Antipolis a accompagné 2 159 jeunes en 2024, dont 906 primo-demandeurs. Elle a contribué à 910 mises en emploi et 214 entrées en formation. En plus de l’emploi et de la formation, elle intervient dans les domaines du logement, de la santé, de la justice, de la mobilité et des loisirs.
Cette reconnaissance institutionnelle renforce la légitimité de la Mission Locale auprès de ses partenaires et financeurs, parmi lesquels l’Europe, l’État, la Région Sud, le Département des Alpes-Maritimes, la Communauté d’Agglomération de Sophia Antipolis (CASA) et France Travail.

Grâce à cette labellisation, la Mission Locale Antipolis s’engage à poursuivre ses efforts pour offrir aux jeunes du territoire un accompagnement toujours plus performant vers l’autonomie et l’emploi.

Visuel de Une ©Mission locale Antipolis (Post de la MLS sur le réseau social Facebook à l’occasion de l’obtention du label