La mixité chez Naval (...)

La mixité chez Naval Group, une vraie ambition

L’entreprise, très volontariste au quotidien dans la défense de la mixité, a présenté des portraits de femmes œuvrant dans le domaine de l’industrie.

Pour Bertrand Le Fèvre, directeur de la communication : « Le développement de la mixité dans les métiers est une priorité de Naval Group, avec l’objectif d’accroître le nombre de femmes occupant des emplois dans les spécialités techniques et occupant des postes à responsabilité ».

Il précise : « Naval Group promeut ses métiers auprès des collégiennes, lycéennes et étudiantes, pour valoriser les filières techniques et les opportunités offertes dans l’entreprise. Nous accordons une grande importance à la prévention des agissements sexistes (communication renforcée, rappel des sanctions) ».

FEMINISATION EN PROGRES

Dans l’entreprise, le taux de féminisation progresse chaque année, de l’ordre de 20 % aujourd’hui. Ce taux de féminisation s’explique par le secteur dans lequel s’inscrit l’activité, mais aussi parce que peu de femmes suivent des études dans le domaine de l’ingénierie et de la production. Car, le secteur industriel, en général et maritime en particulier, est encore peu féminisé. En moyenne, 30% de femmes dans le secteur industriel, et environ 19% de femmes dans le maritime.
Le groupe souhaite atteindre 35% de part des femmes dans les recrutements d’ici fin 2025. En 2020, Naval Group a recruté 293 femmes en CDD et CDI environ 25% de femmes parmi les nouveaux arrivants. La société souhaite féminiser ses effectifs à tous les niveaux.

C’est pourquoi, les objectifs de recrutement sont déclinés par catégorie sociaux-professionnelle afin de recruter davantage de cadres et ingénieures, mais également des techniciennes et des ouvrières. Dans les métiers où les femmes sont peu représentées, lors des recrutements (CDI et CDD), à compétences, expériences et profils équivalents, la priorité est donnée à la candidature féminine. A l’inverse, dans les métiers où les hommes sont peu représentés, lors des recrutements (CDI et CDD), à compétences, expériences et profils équivalents, la priorité est donnée à la candidature masculine.

Photo Alain BLANCHOT.

deconnecte