La Provence obtient (...)

La Provence obtient son "Contrat de Destination"

LE COMITE RÉGIONAL DE TOURISME PROVENCE-ALPES-COTE D’AZUR ET BOUCHES-DU-RHONE TOURISME VOIENT LEUR TRAVAIL COLLABORATIF RÉCOMPENSÉ PAR UN « CONTRAT DE DESTINATION »
L’objectif : renforcer l’attractivité de la destination Provence à l’international.

Avec plus de 23 millions de touristes accueillis chaque année sur les 30 millions reçus en Provence-Alpes-Côte d’Azur, le territoire « Provence » (Alpes de Haute-Provence, Bouches-du-Rhône, Var et Vaucluse) se positionne parmi les premières destinations touristiques françaises en terme de fréquentation.

La Provence devient l’une des 20 destinations sélectionnées par le gouvernement pour bénéficier d’un « Contrat de Destination », portée par le Comité Régional de Tourisme de Provence-Alpes-Côte d’Azur et Bouches-du-Rhône Tourisme qui en sont les dépositaires officiels. L’objectif est de développer la notoriété et l’attractivité de la destination à l’international, à travers la thématique « LES ART’S’ DE VIVRE en PROVENCE ».
L’objectif : faire de la Provence un véritable levier de développement économique, autour d’une offre de qualité, innovante et créative dans ses programmes.

Une démarche collective

Le travail collectif conduit par l’ensemble des acteurs institutionnels et les professionnels du tourisme depuis des années lors des missions Provence à l’international porte ses fruits. II a contribué à l’obtention du contrat de destination. 13 partenaires* signataires et 210 organismes publics et privés** résolument attachés à ce territoire singulier et soucieux de renforcer son attractivité, ont suivi le CRT Paca et Bouches-du-Rhône Tourisme dans leur candidature pour ce contrat de destination. L’union faisant la force, les efforts de chacun ont été récompensés et font de la Provence une destination emblématique française, valorisant ainsi le travail déjà engagé depuis de nombreuses années.

* l’ADT du Var, l’ADT du Vaucluse, l’ADT des Alpes-de-Haute-Provence, la Fédération Régionale des Offices de Tourisme, les Offices de Tourisme d’Aix-en-Provence, d’Arles, d’Avignon, Marseille, de Io Provence Verte, de Saint¬Tropez, de Toulon, l’Aéroport Morse/11e Provence, la Ccir Marseille Provence.

** dont notamment le Château d’Estoublan, la chocolaterie Puyricard, le Club de la Croisière Marseille Provence, Dolce Fregate Provence, Gourméditerranée, Kulte, l’Occitane, les Maisons Alain Ducasse, le MuCEM, Orange Direction Régionale, le Porc National des Calanques, Souleïada, car Lieutaud, camping Lou Pontai :..

5 volets structurants

Un pool de travail et des comités de pilotage vont prochainement se mettre en place pour permettre aux différents partenaires de structurer leur action en développant les 5 volets suivants :

1- Volet ingénierie des offres d’excellence
L’objectif : accroitre l’attractivité des offres « Art’S’ de vivre » en stimulant la qualité, l’innovation et la différenciation. De façon très opérationnelle, il s’agira d’identifier, sélectionner et créer ces offres autour du patrimoine, de la culture du goût et de la culture du vivant.

2. Volet accueil, démarches qualité et sensibilisation des professionnels
L’objectif : construire une véritable expérience de séjour autour de la destination Provence, en concrétisant la promesse « Art’S’ de vivre en Provence ». Concrètement, il s’agira de travailler prioritairement sur l’accompagnement des professionnels et l’information du touriste pendant son séjour.

3. Volet marketing sur les marchés internationaux
L’objectif : renforcer et valoriser les actions de promotion et de relations presse en direction des organisateurs de voyages (tour-opérateurs, agences de voyage) et des médias : workshops, démarchages, conférences de presse, accueils de journalistes, salons professionnels sur les marchés cibles. A noter les grands festivals incontournables (Festival d’Avignon, Festival d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence, Rencontres d’Arles, Festival International de la Mode à Hyères...) seront également mis en avant.

4. Volet optimisation de la marque
Les objectifs : faire évoluer, entretenir et enrichir l’image de la Provence, en associant histoire et modernité dans un secteur fortement concurrentiel.

5. Volet observation et évaluation
L’objectif : suivre l’évolution des clientèles de la destination (qui sont-elles, que font-elles...), mesurer les retombées économiques de sites et suivre l’e-réputation de la destination Provence.

A ce titre, un budget avoisinant les 1,7 M d’euros a été alloué, sur 3 ans réparti comme suit entre les cosignataires : CRT PACA 350 000€, Bouches du Rhône Tourisme 350 000€, les ADT 75 000€ chacun en moyenne, les Offices de Tourisme 30 000€ chacun en moyenne, Aéroport Marseille Provence 180 000€, partenaires privés 250 000€, autres partenaires dont la CCIR 40 000€.

Une thématique centrale : la culture

Dans la continuité de Marseille-Provence 2013, les acteurs du « Contrat de Destination Provence » ont choisi de travailler sur la thématique « LES ARTS DE VIVRE en PROVENCE », en insistant sur la création en Provence. Déjà forte et emblématique, cette filière est un réel avantage concurrentiel de la destination.

Cette thématique sera déclinée sur 3 axes

1. Art de vivre et patrimoine, fil de l’histoire, les grands sites architecturaux, les monuments, les grands musées, les grands sites naturels, circuits des peintres en Provence, routes de la lavande...

2. Art de vivre et culture du goût, gastronomie, oenotourisme, l’excellence des produits du terroir, itinéraires de vignobles...

3. Art de vivre et culture du vivant, grands festivals, rencontres emblématiques, rassemblements événementiels, Arts du cirque et Arts de la rue...

UNE CONCURRENCE QUI SE DÉVELOPPE

Avec le soutien d’Atout France et des corps diplomatiques dans les pays concernés, le « Contrat de Destination Provence » permettra de renforcer les efforts des différents partenaires pour attirer les clientèles étrangères, en continuant à travailler sur les marchés de proximité, mais aussi en poursuivant les démarches engagées sur des marchés lointains.
La dynamique collective est soutenue par le contrat de destination pour séduire les touristes étrangers.
Cela implique également de travailler sur l’excellence des prestations, de rechercher de bons positionnements en termes de rapports qualité/prix, de se différencier d’une nouvelle concurrence, avec l’arrivée de destinations comme :
• les pays européens, en particulier sur le marché des « citybreakers »
• les pays du pourtour méditerranéen
• les nouveaux « entrants » : nouveaux pays récepteurs d’Europe centrale et orientale (Prague, Budapest), sur les littoraux de l’Adriatique (Croatie essentiellement) et sur la Mer Noire, notamment en Bulgarie ; nouvelles destinations émergentes telles que la Chine, les Émirats Arabes...
• les destinations lointaines de plus en plus attractives (Caraïbes, Amérique du Sud...)
• la concurrence accrue des opérateurs de la distribution en ligne (plateformes de réservation et sites de ventes de dernière minute, de couponing, de diffusion d’offres promotionnelles...)

RAPPEL - La France est la 1ère destination touristique au monde en nombre de visiteurs et arrive derrière l’Espagne et les États-Unis en terme de recettes car les touristes ne restent pas assez longtemps.
Le tourisme représente plus de 2,2 millions d’emplois directs et indirects (soit près de 8% de l’emploi en France) et près de 280 000 entreprises.
L’attrait touristique se concentre sur Paris et 2 ou 3 régions.

CARTOGRAPHIE DE LA PROVENCE

La destination Provence (Alpes de Haute-Provence, Bouches-du-Rhône, Var, Vaucluse) se positionne comme leader en France avec 23 millions de touristes accueillis chaque année représentant 2 nuitées sur 3 de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, soit un peu plus de 143 millions de nuitées.
II se place dans le top 5 des destinations touristiques françaises en termes de fréquentation. Parmi les touristes qui séjournent en Provence, 25% sont des étrangers en provenance prioritairement d’Allemagne, de Belgique, d’Italie, des Pays-Bas et du Royaume-Uni. Mais certains marchés lointains connaissent des progressions sensiblement plus fortes que les marchés européens (Amérique du Nord, Brésil, Chine...).
Le poids de l’activité touristique en Provence représente environ 10 % du P1B du territoire. Le nombre d’emplois touristiques est estimé à 81.200 sur l’ensemble du territoire soit 58 % de l’emploi touristique enregistré en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Une destination prédestinée au tourisme
Elle n’est pas seulement un territoire, pas simplement une destination, pas simplement cette signature qui la rattache à la nier, aux plages, aux îles, aux villages perchés et aux montagnes peintes par des artistes de renom, au chant des cigales, aux oliviers qui bordent les routes, à l’accent chantant des gens hauts en couleurs... La Provence inspire, aspire, séduit parce qu’elle est ancrée profondément dans l’imaginaire des clientèles françaises et étrangères. Les créateurs, dans des disciplines aussi diverses que le théâtre, la littérature, la danse, le chant, la photographie... ne s’y sont d’ailleurs pas trompés.

Sa forte notoriété consacre une marque puissante en France et à l’étranger
Les dernières études d’image et de notoriété réalisées sur les différents marchés français et étrangers le montrent : la Provence constitue une destination touristique mature derrière laquelle les clientèles existantes et potentielles associent spontanément des valeurs identitaires fortes et des sites touristiques emblématiques. Les villes d’Aix-en-Provence, d’Avignon, de Marseille, des Baux-de¬Provence, de Saint-Rémy-de-Provence, d’Orange mais aussi des territoires comme la Camargue, le Verdon sont des ambassadeurs de la destination auprès de la clientèle française et étrangère.

Une offre de destinations urbaines de grande renommée...
Marseille, capitale régionale, projet Euroméditerranée et porte de l’Europe Aix-en-Provence, ville de culture et de congrès Avignon, patrimoine d’exception inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco Arles, Patrimoine mondial de l’Unesco, ville antique par excellence Toulon, la rade et l’hôtel de la marine, le mémorial du débarquement et l’hôtel des Arts Orange, Théâtre Antique, Arc de Triomphe, Chorégies Saint-Tropez, village mythique qui continue à faire rêver...
Il est par ailleurs à noter que 5 villes et Communautés d’agglomération détiennent le label Ville d’Art et d’Histoire : Arles, Pays de Carpentras et du Comtat Venaissin (PAH/agglo), Fréjus, Martigues, Pays de la Provence Verte.

... et de territoires préservés fortement identitaires
Avec deux parcs nationaux et quatre parcs naturels régionaux, la Provence compte des espaces préservés et d’exception dont la notoriété est forte : le Verdon, la Camargue, les Calanques, le Luberon, les Alpilles, Port Cros... Complétés par Grand Site Sainte-Victoire, Géoparc de Haute-Provence ou la Réserve de Biosphère du Mont Ventoux, ils abritent une mosaïque de paysages uniques en France. La biodiversité de la Provence est remarquable, de nombreuses espèces animales et végétales uniques y vivent.

Une offre culturelle majeure, boostée par l’année 2013 Capitale Européenne de la Culture
La dimension culturelle de la Provence est une composante majeure de son offre touristique depuis de nombreuses années. Tout récemment, après Avignon en 2000, Marseille-Provence est devenue Capitale Européenne de la Culture. Avec 40 chantiers de réhabilitation, reconversion ou construction le label "Capitale Européenne de la Culture" pour Avignon et Marseille a permis la signature des plus grands architectes qui ont dessiné de nouveaux lieux : Rudy Riciotti, Kengo Kuma, Stefano Boeri, Jean Nouvel, Frank Gehry, Massimiliano Fuksas, Norman Foster... avec un budget d’investissement de 665 millions, 10 nouvelles structures dédiées à la culture ont été inaugurées dont l’emblématique Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM).


Une capacité d’accueil importante et de qualité

La Provence dispose d’une capacité d’accueil touristique conséquente au niveau de la région :
• 80 694 lits hôteliers, soit 57% de la capacité d’accueil régionale
• 89 109 lits en résidences de tourisme et hébergements assimilés, soit 56 % de la capacité régionale
• 219 000 lits en camping soit 78 % du parc régional
• 30 924 lits en villages et centres de vacances, soit 64 % du parc régional.

Une accessibilité remarquable
Un réseau autoroutier dense, les aéroports internationaux de Marseille Provence mais aussi d’Avignon-Provence et de Toulon-Hyères, des dessertes ferroviaires à grande vitesse nombreuses, le développement de l’activité croisière... sont autant de facteurs qui favorisent l’attractivité de ce territoire. En moins de 2 heures, de la Camargue on rejoint le Verdon, et en partant d’Avignon on arrive à la presqu’île de Giens.

Les 19 autres « Contrats de Destination » : la Bretagne ; les Alpes ; l’Auvergne ; la Baie du Mont ; Biarritz ; Bordeaux ; la Bourgogne ; la Champagne ; la Corse ; Lyon ; le massif des Vosges ; les montagnes du Jura ; la Normandie et 1’11e-de-France ; Saint-Michel ; le Val-de-Loire ; Vallée de la Dordogne ; Paris ville augmentée ; les Pyrénées ; Guyane ; Louvre Lens.

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