Le Grimaldi Forum doublement récompensé pour ses engagements environnementaux et développement durable
- Par Valérie Noriega --
- le 13 novembre 2023
Le centre de congrès et de culture de la Principauté vient de décrocher sa première certification ISO 20121 et sa sixième certification ISO 14001, deux références internationalement reconnues dans le domaine de la protection de l’environnement et du développement durable.
C’est la nouveauté, cette première certification ISO 20121 vient ainsi couronner l’engagement du Grimaldi Forum en matière de Responsabilité Sociale et Environnementale pour ses activités événementielles.
Pour Sylvie Biancheri, sa Directrice Générale, « Nous étions déjà naturellement très impliqués en RSE, nos clients plébiscitent d’ailleurs le Grimaldi Forum pour sa capacité à les accompagner dans ce domaine. Cette certification nous a permis de structurer et officialiser notre démarche, en complément de notre engagement environnemental fort ».
En effet, depuis la création du Grimaldi Forum en 2000, le management est centré sur l’humain, autour de valeurs de bienveillance, équité et partage. Cela se concrétise par 100% de salariés permanents en CDI, un plan triennal de formation, un contrat de prévoyance pour tous, la possibilité de télétravailler une fois par semaine,… Représentant 20 nationalités, les hommes et les femmes constituant les effectifs permanents évoluent à tous les niveaux de l’entreprise ; ainsi par exemple, 46% des cadres sont des femmes.
55% des salariés sont en poste depuis plus de 10 ans et 25% depuis plus de 20 ans.
Créateur de valeur sur son territoire, le Grimaldi Forum gère, au-delà de ses 140 salariés permanents, environ 300 contrats vacataires et fait travailler indirectement 700 fournisseurs et prestataires représentant un vivier estimé à plus de 5000 emplois sur la Principauté et alentours. Il multiplie aussi les initiatives de soutien à des associations solidaires locales, encourageant ses salariés à y prendre part. Une journée de travail par an est d’ailleurs offerte à ces derniers pour soutenir l’action solidaire de leur choix à Monaco. Autre priorité, la lutte contre le gaspillage alimentaire et la précarité : en collaboration avec des organismes caritatifs de la Principauté, le Grimaldi Forum redistribue les denrées non consommées sur les événements.
Dans le sillage de Monaco qui conduit une politique volontariste en matière de développement durable, la RSE est inscrite dans les gènes du Grimaldi Forum qui double donc cette première certification ISO 20121 d’une sixième certification ISO 14001. Certifié pour la première fois en 2008, il était alors l’un des premiers centres de congrès en Europe à obtenir le précieux sésame.
Éco-conçu et éco-géré, son bâtiment ne produit aucun gaz à effet de serre, il bénéficie d’une isolation thermique naturelle, utilise l’eau de mer et de nappe pour son traitement de l’air et est suivi par une gestion technique centralisée comportant 20 000 points de contrôle. En une quinzaine d’années, il a amélioré son efficacité énergétique de 35% (en consommant une énergie 100% verte), multiplié son taux de tri de déchets par 2,5 et divisé sa consommation d’eau par visiteur par plus de 2 ! Avec 2500 m2 de panneaux photovoltaïques sur son toit, il est aussi le premier producteur d’énergie solaire de Monaco. Favorisant les achats responsables et le partage de bonnes pratiques, le Grimaldi Forum est parvenu rapidement au « zéro plastique », à l’utilisation de papier et bois certifiés, à la collaboration avec des traiteurs locaux engagés, ou encore à la réalisation de bilans de consommation d’événements pour ses clients incluant énergie, eau et tri de déchets.
Clients, partenaires économiques, autorités, collaborateurs et fournisseurs, le projet RSE du Grimaldi Forum fédère toutes ses parties prenantes dans un objectif de progrès mutuels. Un projet piloté par son Comité ISO composé de 16 membres représentant toutes les directions de l’entreprise, dont les figures de proue sont Françoise Rossi, Directrice RSE et Maureen Aubert, Responsable environnement, certifications et attachée juridique, engagés ensemble au sein de la Principauté et de la filière évènementielle, au service d’une société durable pour les générations futures.