
« Le logement semble redevenir une réelle priorité nationale »
- Par Sébastien Guiné --
- le 10 octobre 2024
Le président de la CCI Nice Côte d’Azur, Jean-Pierre Savarino, et le président de l’OIH, Cyril Messika, voient notamment d’un bon œil la nomination d’une ministre dédiée au logement.
Les membres de l’OIH, l’observatoire immobilier d’habitat de la CCI Nice Côte d’Azur, ont souvent eu l’impression de parler dans le vide. Ils martèlent depuis plusieurs années que le logement est en crise et ils réclament des mesures fortes pour aider tous les acteurs de la filière. Ils regrettaient notamment que le logement ne dispose pas d’un ministre dédié. C’est désormais chose faite avec Valérie Létard, députée du Nord, ancienne sénatrice et ancienne secrétaire d’État (à la Solidarité, de 2007 à 2009, et aux Technologies vertes, de 2009 à 2010), qui a été nommée ministre du Logement et de la Rénovation urbaine du gouvernement Barnier. Lors d’une conférence de presse de l’OIH, lundi 7 octobre, le président de la chambre azuréenne, Jean-Pierre Savarino, s’est réjoui de sa nomination, tout comme il s’est félicité de la bonne place du logement dans le discours de politique générale du Premier ministre. « Le logement semble redevenir une réelle priorité nationale », a déclaré M. Savarino, relevant que Michel Barnier en avait fait « le deuxième de ses sept axes d’urgence ».
Prise de conscience
« Nous espérons que les propositions émises ces derniers mois recevront l’écoute qu’elles méritent et qu’elles seront suivies d’effets », a-t-il ajouté. Cyril Messika, président de l’OIH, a espéré que, comme l’a annoncé la nouvelle ministre, elle se « battrait pour le logement » afin « d’obtenir le plus possible ». « Ils ont pris conscience que le logement était un vrai sujet », a confirmé Laurent Tirot, nouveau président de la fédération des promoteurs immobiliers (FPI) de la Côte d’Azur et de la Corse, tout en soulignant qu’ils n’avaient « pas de majorité et pas d’argent ». L’OIH se mobilise de longue date et avait diffusé, en septembre 2021, un manifeste de la filière Immobilier, contenant plus de 50 propositions, réparties autour de 10 enjeux majeurs : lutter contre la rareté et le coût du foncier ; obtenir un aménagement équilibré et durable du territoire ; contracter les délais ; optimiser les prix de sortie des logements ; améliorer l’organisation et éviter les retards sur les chantiers ; financer le logement ; avoir une fiscalité moins pesante ; encourager un parc de logements moins énergivores ; favoriser l’économie circulaire et optimiser le recyclage des déchets de chantier ; digitaliser la filière.
La CECAZ, nouveau partenaire de l’OIH
Quelques mois après la chambre des notaires des Alpes-Maritimes, l’OIH a accueilli un nouveau partenaire : la Caisse d’Épargne Nice Côte d’Azur. Le président de l’OIH Cyril Messika s’est réjoui de cette nouvelle arrivée. La CECAZ est une « banque de proximité, 100 % coopérative et dont l’ancrage territorial est un gage de parfaite connaissance du territoire et de ses spécificités », a-t-il indiqué le 7 octobre. « Nous disposons d’une force importante puisque nous finançons aussi bien les acquéreurs que les professionnels de l’immobilier, donc les promoteurs, les marchands de bien, les investisseurs… », a déclaré Hélène Da Costa, directrice de l’immobilier de la CECAZ. « Nous avons donc une connaissance du marché assez approfondie, qui j’espère pourra rendre service à l’OIH dans le cadre de l’accès au logement pour les Azuréens, un enjeu primordial ». L’OIH est désormais composé de la fédération nationale de l’immobilier (FNAIM) Côte d’Azur, de la fédération des promoteurs immobiliers (FPI) Côte d’Azur et Corse, de la fédération du bâtiment et des travaux publics (FBTP) des Alpes-Maritimes, d’EDF, de GrDF, d’IN’LI Provence-Alpes Côte d’Azur, de la Banque des territoires, de la chambre des notaires du 06 et donc de la CECAZ.