
Le MEB a accompagné une importante délégation d’entreprises monégasques au Japon dans le cadre de l’Expo Universelle Osaka 2025
- Par Service Rédaction --
- le 8 juillet 2025
Du 26 juin au 3 juillet, le Monaco Economic Board (MEB) a mené avec succès une mission économique d’envergure au Japon, accompagnant les dirigeants de 32 entreprises membres. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la participation de la Principauté de Monaco à l’Expo Universelle Osaka 2025.
Dans le sillage de S.A.S. le Prince Albert II et de nombreuses personnalités, la délégation d’entrepreneurs a activement participé aux événements marquant la journée nationale dédiée à Monaco, le 28 juin, au sein de l’Expo. Diverses manifestations culturelles et sportives ont contribué au rayonnement de la Principauté, notamment un match caritatif entre les légendes des Barbagiuans et les Japan All Star, un spectacle des Ballets de Monte-Carlo et un concert de l’Orchestre des Carabiniers du Prince.
Le Pavillon de Monaco a constitué le point d’ancrage pour de nombreuses activités du MEB, avec la précieuse collaboration des équipes de S.E. Mireille Martini. Les chefs d’entreprises monégasques ont eu l’occasion également de visiter d’autres pavillons nationaux afin de profiter au maximum de cet évènement planétaire, certains ont été le lieu d’échanges et de réseautage intense.
Un moment fort de cette étape fut le forum économique et la session de networking, organisés en partenariat avec la CCI France Japon du Kansai, qui ont permis de multiples mises en relation avec des acteurs économiques japonais ciblés.
Tokyo, étape capitale

et Nicolas Bonnardel scellant une coopération durable
en présence de Stéphan Bruno, Directeur du
Développement Économique. ©MEB
Après un succès initial à Osaka et un détour par la sublime Kyoto le dimanche, la mission s’est poursuivie à Tokyo, la capitale nippone. L’innovation a été mise en avant par des visites de hubs technologiques de pointe, tels que le Tokyo Innovation Base et Plug and Play Japan, en compagnie de Sandrine Sauval, Directrice de MonacoTech.
Le MEB a réitéré sa collaboration avec la CCI France Japon pour une journée riche en informations, incluant des présentations sur les spécificités du marché japonais, des témoignages d’entrepreneurs locaux, et une nouvelle session de networking ciblée. Cette synergie a été formalisée par la signature d’un mémorandum d’accord entre Guillaume Rose, Directeur Général du MEB, et Nicolas Bonnardel, Directeur Général de la CCI France Japon, scellant ainsi une coopération durable en présence de Stéphan Bruno, Directeur du Développement Économique.
La mission a culminé avec la prestigieuse "Monaco Soirée" à l’Hôtel Okura Tokyo. Co-organisée par l’Ambassade de Monaco au Japon, le MEB et la Direction du Tourisme et des Congrès, cette réception a rassemblé une centaine d’invités de marque, parmi lesquels Isabelle Berro-Amadeï, Ministre d’Etat par intérim et Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération, Jérôme Chouchan, Président de la CCI France Japon, Ken Kobayashi, Consul Honoraire de Monaco à Tokyo, ainsi que de nombreux acteurs économiques japonais de premier plan.
Cette mission économique exhaustive a permis aux entreprises monégasques de s’immerger dans l’écosystème japonais et d’y développer des contacts stratégiques. Le MEB est convaincu que cette initiative marque l’entrée dans une nouvelle ère de collaborations économiques fructueuses entre le Japon et la Principauté de Monaco.