Le préfet du Var en (...)

Le préfet du Var en maraude auprès des sans-abris

Les publics visés par l’équipe mobile sont les personnes en situation d’urgence sociale et tous ceux qui ne fréquentent que rarement ou pas du tout les structures existantes (hébergement d’urgence, accueil de jour).

Tout au long de l’année, l’État et ses partenaires associatifs assurent les capacités d’hébergement des personnes en difficulté et peuvent ainsi mettre à l’abri, chaque jour, jusqu’à 671 personnes.

Le préfet précise : «  Notre objectif est ambitieux mais réalisable et réalisé chaque année. Nous nous engageons à ce qu’il y ait zéro personne sans solution. A chaque demande, nous proposons une solution » !

Cette mobilisation est renforcée à l’entrée de l’hiver par la mise en œuvre d’un protocole opérationnel de veille et d’alerte. Piloté par la direction départementale de la cohésion sociale sous l’autorité du préfet, il mobilise l’ensemble des associations et partenaires qui œuvrent dans le domaine de l’hébergement d’urgence des sans-abris. Le service intégré d’accueil et d’orientation SIAO 115 joue un rôle essentiel dans la réception des appels et le rapprochement entre les demandes et les offres d’hébergement. A ce jour sur le département, on compte 455 personnes mises à l’abri. Malgré tout, un certain nombre de personnes refusent pour différentes raisons d’adhérer aux solutions proposées. C’est là que l’action de l’équipe mobile précarité santé de l’association ’Promo Soins’ prend tout son sens en allant à la rencontre de ce public.

SE REAPPROPRIER SA VIE

Les publics visés par l’équipe mobile sont les personnes en situation d’urgence sociale et tous ceux qui ne fréquentent que rarement ou pas du tout les structures existantes (hébergement d’urgence, accueil de jour).
Alain Bergeras, vice-président de l’association explique : « L’action de l’équipe mobile précarité santé (EMPS) composée d’éducateurs spécialisés et d’infirmiers, notamment en psychiatrie, s’articule autour de trois axes essentiels. En premier lieu, permettre aux populations les plus démunies de se réapproprier l’usage des dispositifs de santé et de s’inscrire dans un projet de vie autonome et structurant. Ensuite, d’aller à la rencontre de ces personnes en détresse, créer un lien de confiance afin de les orienter vers un professionnel, une structure, en fonction de leurs besoins. À partir d’un premier diagnostic, proposer un accompagnement physique vers une structure adaptée.
Et de participer à la veille sociale et sanitaire et faciliter la coordination entre les différents acteurs, pour une optimisation des parcours de santé »
.
L’intervention se déroule sur le territoire de la Métropole TPM toute l’année avec une couverture privilégiée en fin d’après-midi et en soirée.

Photo PRESSE AGENCE.

deconnecte