Le préfet maritime dresse

Le préfet maritime dresse le bilan de la saison estivale en Méditerranée

Le mardi 24 octobre, le vice-amiral d’escadre Gilles Boidevezi, préfet maritime de la Méditerranée, a présenté, accompagné du directeur-adjoint du Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage en mer de Méditerranée (CROSS Med), le bilan de la saison estivale 2023.

Après la forte croissance du nombre d’interventions constatée entre 2020 et 2022, l’activité de 2023 décroît légèrement (moins 7%) tout en se maintenant à un niveau bien supérieur à la fin des années 2010. Le plateau confirme la tendance endémique entrevue ces quatre dernières années sur notre façade. Les principales causes de ce nombre élevé d’opérations sont bien connues : fréquentation accrue, inexpérience, impréparation et comportements irresponsables. Outre la nature des usagers de la mer qui a énormément évoluée ces dernières années, le volume de pratiquants s’est fortement densifié dans la bande des 2-3 nautiques.

REGULER LES USAGES

Ainsi, même si la mer reste un espace de liberté, il est nécessaire de réguler les usages dans cette zone afin de faire cohabiter au mieux l’ensemble des activités, au regard du nombre croissant d’usagers dans un espace contraint et de la diversification des pratiques.

Cette saison, le nombre d’opérations reste élevé mais la légère baisse constatée est encourageante et valide les efforts entrepris autour des leviers essentiels suivants : Sensibilisation et prévention accrues des usagers de la mer par le biais de multiples vecteurs (communication, implication des acteurs publics et privés, pédagogie par les unités en mer, etc.). Cela s’est aussi traduit par le maintien d’un dispositif important de présence des unités en mer. Cette année, le choix a été fait de privilégier une présence continue et agile. Cela s’est avéré efficace, comme en témoignent la baisse des infractions au regard du nombre de contrôles conduits. La préfecture a également porté une attention renforcée sur les pratiques mettant en danger la vie des usagers (contrôles de vitesse, respect des zones de navigation, etc.) La présence constante et agile des unités de l’AEM en mer a eu un effet dissuasif, et s’est illustrée par 15 900 contrôles (+8%) pour 2 476 infractions constatées (-16%).

Dans la perspective de la saison 2024, la préfecture maritime poursuit cette politique volontariste. Cela concernera la sensibilisation grâce à une campagne médiatique de sécurité des loisirs nautiques. Cela passera par une prévention et répression avec l’effort de présence des unités de contrôle maintenu à un niveau élevé afin de capitaliser sur les chiffres encourageants de cette année et l’adaptation du dispositif permettant de mieux cibler les zones à risque sera réitérée. Enfin, elle prendra en compte l’évolution de la réglementation visant à accroître la sécurité en mer, et conduite en lien avec l’échelon central.

Photo ©Presse Agence

deconnecte