Le tri des déchets en (...)

Le tri des déchets en léger recul en région Sud

En 2020, chaque habitant de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur a trié en moyenne 52,2 kg d’emballages ménagers et de papiers, en dessous de la moyenne nationale (69,8 kg/habitant).

Ces performances du tri des emballages de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur s’inscrivent dans le contexte d’une année inédite de crise sanitaire qui a bousculé les habitudes de vie et de consommation des Français.
Les résultats reculent légèrement en 2020, mais il existe quelques disparités entre les départements.

URGENCE ECOLOGIQUE

Entreprise à mission créée par les entreprises de la grande consommation et de la distribution pour réduire l’impact environnemental de leurs emballages et papiers, CITEO propose des solutions de réduction, de réemploi, de tri et de recyclage.
En effet, pour répondre à l’urgence écologique et accélérer la transition vers l’économie circulaire, le société s’est fixée 5 engagements. D’une part, réduire l’impact environnemental des produits de ses clients en ancrant l’économie circulaire et l’écoconception dans leurs pratiques et leurs stratégies. Puis, créer les conditions pour construire les solutions d’aujourd’hui et de demain qui conjuguent performances environnementale et économique. Ensuite, donner les clés aux consommateurs pour réduire l’impact environnemental de leur consommation et promouvoir les solutions et les positions de l’entreprise, de l’échelle locale à l’international. Enfin, cultiver l’engagement de ses collaborateurs au service de sa mission.

Depuis sa création, les entreprises de la grande consommation et de la distribution ont investi plus de 11 milliards d’€ pour développer l’éco-conception, installer et financer la collecte sélective et créer des filières de recyclage, avec leurs partenaires collectivités locales, filières et opérateurs. Aujourd’hui, 68 % des emballages ménagers et 60,5 % des papiers sont recyclés grâce au geste de tri des Français devenu premier geste éco-citoyen.

A NOTER...

Les résultats du tri en région Provence-Alpes-Côte d’Azur :
En 2020, chaque habitant a trié en moyenne 52,2 kg d’emballages ménagers et papiers :

- 13,4 kg/habitant d’emballages en papier-carton, acier, aluminium et plastique,

- 24,9 kg/habitant d’emballages en verre,

- 13,9 kg/habitant de papiers*,

*Chiffres papiers 2019.

Et au niveau national :

En 2020, chaque habitant a trié en moyenne 69,8 kg d’emballages ménagers et
papiers :

18,2 kg/habitant d’emballages en papier-carton, acier, aluminium et plastique,
33,3 kg/habitant d’emballages en verre,
18,3 kg/habitant de papiers.

Photo DR.

deconnecte