Les conseils de IFH (...)

Les conseils de IFH Consulting pour bien comprendre la communication géométrique

Comment communiquer de manière efficace avec son entourage (salariés, collègues, famille, etc) ? Pour répondre à cette question, l’UPE 06 a organisé un webinaire en collaboration avec le cabinet IFH Consulting. Isabelle Fasquel Herlin, coach en communication, a expliqué plus en détail ce qu’est la communication géométrique.

La communication géométrique : qu’est-ce que c’est ?

«  Je vous rassure, pas besoin de savoir faire des maths pour comprendre ça » annonce Isabelle Fasquel Herlin avec humour pour débuter. La communication géométrique est une approche qui vise à représenter les personnes qui nous entourent par des formes géométriques qui représentent leur manière de communiquer. Ces personnes, sont-elles bavardes ? Ne disent-elles que ce qui est essentiel ? Font-elles la conversation ? Préfèrent-elles l’action ? Pour la coach une chose est très importante : les relations humaines. «  C’est tout de suite beaucoup plus sympa de travailler ou vivre ensemble, dans une bonne ambiance, dans de bonnes conditions, quand on partage, on échange, on participe. On est tout de suite plus productif. Et cela fonctionne aussi bien dans notre vie professionnelle que dans notre vie personnelle ».
Elle explique donc qu’il faut impérativement définir à quel type de personne (ou de forme géométrique) on a affaire, afin d’adapter son discours et permettre une meilleure communication. «  Ceci est valable pour deux collègues, un responsable et son collaborateur, pour les deux membres d’un couple, une mère et son fils, etc. »

Comment cela fonctionne ?

Bien qu’il ne faille pas placer les gens dans des cases, il est tout de même possible de les différencier en fonction de la manière dont elles communiquent, se comportent ou travaillent : « Tout provient du cerveau, qui est divisé en trois parties. La partie du néocortex qui est le rationnel et qui va être représenté par le génotype carré, la partie limbique qui est le relationnel et qui va être représenté par le génotype rond, et la partie réptilien qui est l’opérationnel et qui va être représenté par le génotype triangle. Et dans la vie, il y a trois types de personnes, celles qui sont très organisées (les carrés), celles qui partagent énormément avec les autres (les ronds) et celles qui vivent toujours dans l’action (les triangles). […] Nous n’utilisons pas la même partie de notre cerveau face aux situations et c’est cela qu’il faut identifier chez les autres, pour pouvoir mieux communiquer avec eux et communiquer d’une manière qui leur convient. »

Un travail d’observation qui permet une meilleure entente par la suite «  rares sont les personnes qui se servent, à part égale, de leurs trois génotypes au quotidien, mais cela existe. La plupart du temps, nous avons ce qu’on appelle des « relations semi-équilibrées » de nos génotypes, cela veut dire que l’on ne se sert que de deux génotypes sur trois. » Il est aussi possible d’avoir affaire à des personnes qui ne se servent que d’un génotype sur les trois, c’est ce qu’on appelle une ’’relation déséquilibrée entre les génotypes’’.

« Pour échanger de manière efficace avec ceux qui nous entourent, il faut simplement comprendre qui est en face de nous. Et surtout, faire attention a adapter notre manière d’aborder ou de parler à cette personne  » poursuit Isabelle Fasquel Herlin. Mais avant, d’étudier les autres, il faut ’’s’étudier soit-même’’ et définir quel est ou quels sont nos génotypes prédominants. « Pour cela, il suffit soit de réfléchir à la manière dont nous réagissons dans certaines situations. Soit, pour ceux qui veulent être sûrs, il est possible de faire des tests en ligne. Pour ma part, j’ai été identifiée comme un rond, c’est-à-dire, forte en communication et échange, et cela ne me surprend pas du tout  » ajoute en riant la coach spécialiste en communication, avant de clore la réunion et répondre aux questions de la soixantaine de participants.

Visuel de Une : capture d’écran lors du webinaire, Isabelle Fasquel Herlin Coach en communication DR MR

deconnecte