Les grandes ambitions (…)

Les grandes ambitions du Nice Jazz Fest’

C’est un peu comme si le Nice Jazz Fest’ avait fait sienne la devise olympique : lui aussi se propose d’aller encore « plus fort, plus haut » avec cette édition 2025. D’ailleurs, Graig Monetti, adjoint au maire de Nice, ne cache pas, à quelques heures de l’ouverture, (l’énorme) ambition du rendez-vous bleu de juillet : « devenir dans les trois à quatre ans l’un des cinq plus grands festivals de jazz au monde ». On verra bien.

D’ici là, les organisateurs ont donc apporté du changement dans la continuité pour retenir les spectateurs fidèles de la manifestation et surtout en séduire de nouveaux.


La continuité, ce sont les deux scènes : celle de la place Masséna, qui reçoit les grosses tournées, et le théâtre de Verdure, plus intimiste (mais jusqu’à 2 500 places tout de même), où se passe tout ce qui est spécifiquement jazz. La jauge totale de ces deux lieux est de 11 466 personnes, avec un objectif de « sold out » pour deux ou trois soirées.

Le changement, ce sont différents points qui ont été travaillés pour apporter plus d’animations et des surprises. On citera par exemple une nouvelle scène sur laquelle se produira un DJ, qui animera ses platines avant le premier concert sur Masséna dès 17h30 chaque jour et pendant les changements de plateau entre les groupes. Mais aussi au kiosque à musique, avec des live DJ, la présence tous les soirs de Joey Starr, qui partagera son temps entre les divers restaurants et la scène, et d’autres surprises qui n’ont pas filtré. C’est là aussi que se dérouleront en fin de soirée des jam avec un quartet de référence et — peut-être — des musiciens de la programmation officielle invités à la rejoindre pour faire le bœuf.
Sur Masséna, une plateforme sera aménagée pour offrir la meilleure vue aux personnes en fauteuil. La structure générale de la scène (14 x 12 mètres) et ses trois écrans géants représentent 40 tonnes de poutrelles en aluminium. Hier, tout était déjà en place à quelques détails près, mais l’organisation était dans le timing prévu.
Pour que les parents puissent profiter pleinement des soirées, un Kid’s Club pourra recevoir jusqu’à 50 enfants de 4 à 10 ans, à qui seront proposées des animations autour de la musique de 17h30 à 0h45.
À Marenda, un chef différent sera aux fourneaux chaque soir. D’ailleurs, pas de food trucks sur le festival, mais divers univers culinaires pour se régaler les papilles avec des produits locaux en circuit court.
À noter que l’entrée du festival s’effectuera du côté du théâtre de Verdure et non plus sur Masséna comme les éditions précédentes. « Cela permettra un nouveau parcours pour les festivaliers et d’augmenter la capacité d’accueil sur la grande place », conclut Graig Monetti.
Tout est prêt, que la musique commence !

Première soirée avec « Earth Gang », Polo & Pan et Raye sur Masséna. Au théâtre de verdure : Daoud, Sullivan Fortner Trio, China Moses et John Scofield.

Visuel de une : Graig Monetti a présenté les installations aux journalistes.©JMC