
Les partenaires du projet Interreg Goutte à Goutte se mobilisent pour la journée mondiale de l’eau
- Par Service Rédaction --
- le 19 mars 2025
Dans le cadre de la Journée Mondiale de l’Eau du 22 mars 2025 qui a pour objectif de sensibiliser à la protection des ressources en eau et plus particulièrement cette année de la préservation des glaciers, les partenaires du projet transfrontalier INTERREG ALCOTRA GOUTTE À GOUTTE financé par l’Union Européenne se mobilisent pour rappeler la néccessité d’optimiser la consommation de cette ressource.
Apporter des solutions efficaces et durables aux entreprises
Pour répondre aux problématiques liées à la gestion de la ressource Eau et aux défis du changement climatique, le projet transfrontalier « Goutte à Goutte » a pour objectifs d’apporter des solutions et d’organiser un soutien aux entreprises du secteur agroalimentaire à travers la mise en place de test et de recherche d’outils innovants pour réduire la ressource eau dans le processus de production.
Au-delà du territoire initial qui comprend la Province d’Imperia, la Province de Cuneo et les Alpes-Maritimes, le périmètre du projet s’est étendu aux autres départements transfrontaliers des Hautes-Alpes et Alpes-de-Haute-Provence.
Un accompagnement personnalisé sur la gestion durable de l’eau
Les entreprises de la filière alimentaire (Hors Agricole), des activités de commerces de l’alimentaire, de la restauration-traiteur sont invitées à candidater pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé sur la gestion durable de l’eau.
Ce projet est une opportunité unique pour les entreprises de renforcer leur résilience face aux défis environnementaux et d’optimiser leur consommation d’eau, une ressource vitale pour le développement durable.
Un programme sur mesure pour améliorer l’efficacité hydrique
À ce jour une vingtaine d’entreprises inscrites ont l’opportunité de participer à un programme sur-mesure, visant à améliorer leur efficacité hydrique, à travers différentes phases d’accompagnement :
1.Diagnostic de sobriété hydrique : Un audit personnalisé est réalisé dans chaque entreprise pour évaluer la gestion de l’eau et identifier des pistes concrètes d’amélioration.
2.Formation : Les entreprises bénéficient de formations adaptées pour renforcer leurs connaissances et compétences en matière de gestion efficace de l’eau.
3.Expérimentation d’équipement : Les entreprises participent à des chantiers pilotes afin d’expérimenter des solutions, et prendront part à des séminaires d’échange transfrontalier.
Les inscriptions et les prises de rendez-vous sont toujours en cours pour les entreprises.
Pour en savoir plus rapprochez-vous de la Chambre des métiers CMA 06 ou de la Chamre de commerce et d’industrie CCI 06.