
Level One : Nice se positionne dans l’industrie du jeu vidéo
- Par Marie Marquet --
- le 7 février 2025
Les 29 et 30 janvier, la métropole Nice Côte d’Azur a accueilli la première édition de Level One, un événement dédié au jeu vidéo, organisé au Hub de l’Innovation avec ISART Digital et le Syndicat national du jeu vidéo. Plus de 200 professionnels, étudiants et passionnés étaient réunis.
« Première industrie culturelle au monde »

des masterclasses avec Ubisoft,
des tables rondes sur le jeu vidéo
©Métropole Nice Côte d’Azur
« Pour une première édition, nous sommes ravis, la fréquentation a été au-delà de nos espérances », se réjouit Grégory Dubois, directeur du Développement économique et de l’emploi de la métropole NCA. « Avec Level One, l’objectif est d’ancrer Nice sur cette filière d’avenir et de structurer un écosystème autour du jeu vidéo, avec des créations d’emplois et des implantations d’entreprises ».
Nice s’appuie notamment sur ISART Digital, implantée depuis deux ans. Son directeur délégué, Laurent Cluzel, annonce un projet de campus de 4 000 m² d’ici 2027 avec un incubateur pour soutenir les jeunes studios. « Notre ambition : que nos étudiants restent sur le territoire et puissent développer leur activité ». Laurent Cluzel ajoute : « Malgré un contexte économique tendu, l’industrie du jeu vidéo reste florissante, générant près de 200 milliards de dollars en deux ans. C’est la première industrie culturelle au monde ! » Et la dynamique s’annonce positive pour 2025 avec la sortie de GTA 6 et de la Switch 2.
« On aimerait un Level Two »
Pendant deux jours, Level One a notamment proposé des masterclasses avec Ubisoft, des tables rondes sur le jeu vidéo à Nice et des appels à projets soutenant des studios locaux comme Wolcen Studio et Game and Rules. « On aimerait un Level Two », conclut Grégory Dubois, espérant pérenniser l’événement. Le développement de l’e-sport à Nice est également un axe clé, avec des événements comme l’EVO 2025 et le Play Azur Festival.
