
Liberté de choisir son avenir professionnel : un décryptage sur-mesure proposé par l’UIMM Côte d’Azur à ses adérents
- Par Valérie Noriega --
- le 11 février 2019
Ce jeudi 7 février 2019, s’est tenue dans les locaux de l’UIMM Côte d’Azur une réunion d’informations, sur la loi pour « la liberté de choisir son avenir professionnel » venue réformer la formation professionnelle.
Cette réunion, en présence de Monsieur Xavier Delpy, juriste de la Direction Emploi Formation de l’UIMM Nationale, a rassemblé plus de 40 entreprises (48 personnes) venues appréhender l’ensemble des impacts de cette réforme.
La loi du 5 septembre 2018 pour la « Liberté de choisir son avenir professionnel » réforme en profondeur la formation professionnelle et relance l’apprentissage en le rendant plus attractif.

Objectifs : Transformer notre système de formation. Le rendre plus efficace, plus équitable et transparent
Comment ? :
– Investir massivement dans les compétences
– Donner à chacun la liberté de choisir et la capacité à construire son avenir professionnel
– Réformer l’apprentissage : changement de paradigme
– Refonder la gouvernance du système de formation et d’apprentissage
Son déploiement, qui a déjà débuté, se prolongera jusqu’en 2022 avec des conséquences immédiates pour les entreprises.
Celle-ci comporte de nombreuses dispositions, à savoir :
– Refonte du Compte personnel de formation (CPF)
– Création du Compte personnel de formation « Transition professionnelle »
– Création Congé VAE
– Renforcement du Conseil en évolution professionnelle (CEP)
– Evolution de l’Entretien professionnel
– Transformation du Plan de formation en Plan de développement des compétences
– Mutualisation au profit des TPE
– Création d’un Nouveau dispositif de promotion et de reconversion par alternance (ProA)
– Nouvelle définition de l’action de formation
– Nouvelles dispositions quant à Formation des demandeurs d’emploi
– La nouvelle réglementation sur les contrats d’apprentissage
– La mise en œuvre de l’expérimentation étendant le contrat de professionnalisation à l’acquisition de compétences définies par l’employeur et l’opérateur de compétences (OPCO)
Philippe Morisset, responsable de l’antenne des Alpes-Maritimes de l’ADEFIM PACA Corse, a complété cette réunion quant à l’évolution des modalités de prise en charge et de financement décidés par l’OPCAIM pour l’année 2019.
Matinée studieuse qui aura permis aux entreprises présentes de mieux comprendre les enjeux liés à cette réforme et d’appréhender les changements prévus pour les prochaines années à venir.