Mandelieu-la-Napoule (...)

Mandelieu-la-Napoule : point de situation après le déconfinement

La mairie de Mandelieu-la-Napoule a mis en place un plan de reprise communal. Le point sur la situation actuelle.

Les services municipaux

Les services municipaux reprennent progressivement, en fonction des obligations et en respect total des consignes sanitaires imposées par le Gouvernement.


La collecte des déchets

La collecte des ordures ménagères et des emballages recyclables est toujours effective. La déchetterie de la zone des Tourrades rouvre ses portes, seulement sur rendez-vous et en semaine. Le ramassage des encombrants et déchets verts en porte-à-porte reprend du service uniquement sur inscription auprès de la mairie.
Concernant les relais tri mobile, les passages reprennent aussi. Un passage par mois, calendrier disponible sur le site officiel de la mairie de Mandelieu-la-Napoule.

Les transports en commun

La plupart des lignes circule de nouveau (malgré quelques adaptations). Aucun bus ne circule la nuit ni les dimanches.
Pour plus de sécurité, il est demandé aux usagers ne travaillant pas ou pouvant se rendre au travail avec un autre moyen de transport (marche à pied, voiture, vélo, trottinette, etc) de ne pas prendre les bus. Il est aussi conseillé d’éviter les heures de pointe.

Les équipements

La ville s’est engagée à continuer la distribution de masques à destination de la population et ce, jusqu’à la fin du mois. Masques qui sont bien sûr obligatoires dans tous les espaces publics.
Les commerces ont tous été équipés (visières, plexiglass, masques chirurgicaux, etc). Tous les commerçants, artisans et professions libérales ont reçu des kits de redémarrage, composés de masques en tissu AFNOR et gel hydroalcoolique.
Les écoles et crèches ont reçu quant à elles des stocks de gels hydroalcooliques pour la protection des plus jeunes.

Aides aux entreprises et commerces  

La ville a beaucoup diffusé les informations portant sur les aides économiques issues des différents organismes (État, CCI, Chambre des Métiers, Département, Région, etc)
Pour soutenir le commerce local durant cette période de confinement, une carte interactive des commerces proposant la vente à emporter et/ou la livraison à domicile a été créée afin que les citoyens puissent faire « leurs courses » à distance.
Pour soutenir les marchés, les limites des durées de stationnement en zone bleue et normale ont été supprimées et le sont toujours, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Aides aux personnes isolés, fragiles, handicapées, etc

Une permanence téléphonique auprès des personnes vulnérables a été mise en place au début du confinement, en collaboration avec les centres d’accueil du CCAS (Centre d’Action Sociale et Solidaire). Cette permanence est pour l’heure, toujours active.
Pour les livraisons à domicile de repas aux personnes isolées, handicapées, fragiles, etc, celles-ci ont toujours lieu. Les agents du CCAS sont toujours en activité.
La prise en charge des sans domicile fixe est aussi toujours effective dans les centres adaptés.
Tous les matériels technologiques installés dans les maisons de retraite pour permettre aux familles de rester en contact, sont toujours utilisés dans ces établissements.

Les écoles, les crèches et activités extrascolaires

Les écoles et les crèches ont rouvert leurs portes. Concernant les écoles, il n’y a pas plus de 15 élèves par classe pour garantir la sécurité de tous.
Concernant les crèches, elles accueillent prioritairement, les enfants dont les parents sont obligés de travailler et qui n’ont aucun autre moyen de garde. Le nombre d’enfants a aussi été diminué à 10 enfants. Des mesures d’hygiène et de distanciation sont mises en place dans toutes ces structures.
Pour les activités extra-scolaires, elles n’ont lieu que les mercredis pour les enfants qui ont repris l’école et pour ceux dont les parents n’ont pas d’autre choix de garde.
Les sports collectifs et de contact sont interdits. Les sports individuels sont autorisés sous certaines conditions : ils doivent avoir lieu en extérieur, aucun contact et respecter la distanciation sociale.

Les établissements publics

Le centre culturel municipal, la médiathèque, le Centre d’animations Eden Parc, la maison des quartiers et du commerce, et les espaces publics des services des sports sont toujours fermés au public. Des permanences respectives ont cependant été mises en place. Les réouvertures se feront progressivement dans les prochains mois en fonction de l’évolution de la situation.

Visuel de Une : illustration DR

deconnecte